http://www.sportsregions.fr/images/club/logo/6465.jpg
SPORTING CLUB APPAMEEN
sponsor

Galeries Multimédia

ARCACHON DOM (5).JPG Mugron ext 11.12.11 (63).JPG Mugron ext 11.12.11 (82).JPG
IMG_9425 [Résolution de l'écran].JPG UNE (33).JPG IMG_5827 [Résolution de l'écran].JPG
TARN SUD Dom (32).JPG Mugron ext 11.12.11 (77).JPG ARCACHON DOM (9).JPG
Photos Vidéos
Voir toutes les galeries

Calendrier du mois

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
01
02
03
Voir tout le calendrier

Participer

Forum
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Espace Connexion
Créez votre compte
Mot de passe perdu
Connexion avec Facebook

Forum > Général > PROJET SCA 2011
PROJET SCA 2011
Utilisateur 4l jaune Le 14/05/2010 à 13:12

Mon cher Fecos,
J'ai lu ton message sur le livre d'or il y a quelque temps et je me suis demandé s'il n'y avait pas un peu d'ironie sarcastique là dedans ...
Tu as qualifié ce projet d'ambitieux. Ben oui, il l'était et il l'est encore. Ambitieux, pas prétentieux.
Je crois utile de préciser que ce projet ne signifie pas seulement "le SCA en F1 en 2011". Ca, çà serait prétentieux. Dans ce projet il y a aussi les moyens imaginés pour y arriver.
Le seul vrai défaut que présente l'intitulé, c'est de lui avoir accolé une échéance : 2011.
En effet, tou s'est mal goupillé. Je ne te ferai pas un dessin : le rugby, même amateur, est aujourd'hui soumis à l'argent.
Parce que, si tu veux quelques "meilleurs" joueurs, tu es obligé de te soumettre à leurs exigences financières souvent exorbitantes.
Parce que, quand tu montes de F3 à F2 pui à F1, tes déplacements sont plus lointains et que les transports sont loins d'être donnés. Surtout quand tu as une belle école de rugby, des cadets, des juniors et des Reichel.
Parce que les sponsors (et je ne leur reproche rien), hormis les institutionnels, se moquent bien de la catégorie dans laquelle tu évolues ; il ne te donnent que ce qu'ils peuvent.
Connais tu les budgets des clubs ariégeois ? Renseigne toi. Chaque montée impose (je schématise) quasiment un doublement de budget.
Or Pamiers est le centre économique de l'ariège (plus ou près de 500 entreprises). Or l'Ariège est le seul département du sud (de l'atlantique à la méditerranée) à ne pas disposer d'un club pro ou semi pro.
Alors, oui, le SCA a eu et a peut être encore des ambitions.
Mais ça ne peut pas se faire tout seul et, vu la situation économique actuelle, ce n'est pas encore près de s'arranger.
Cette ambition de doit pas rester celle d'un club tout seul mais celle d'une ville, d'un bassin économique.
Cette ambition n'impose-t-elle pas aussi de rendre certains clochers moins pointus ?

Voilà, j'ai jeté quelques impressions, comme çà, de façon un peu brouillonne mais le sujet mérite sincèrement d'être étudié.
Sinon, où ira le rugby ariégeois ?

Défiler jusqu'au dernier message

Utilisateur terrecourage Le 01/12/2009 à 11:38

En tant qu'ancien joueur du club et amoureux du rugby, et de l'Ariège, je trouve ce projet relativement intéressant.
Même si, vu de l'extérieur c'est à dire des autres clubs ariégeois, fiers de leurs couleurs (normal en soi), ce projet peut paraître prétentieux, je penses que la meilleure solution serait que l'ensemble des clubs ariégeois plaident pour une équipe phare représentant l'Ariège.
Cette équipe pourrait regrouper les meilleurs éléments de nos équipes ariègeoises (sans biensur souiller les clubs actuels) et ainsi porter chaque saison un peu plus haut les couleurs de notre département. Et ainsi toucher du doigt le rugby de haut niveau...
La difficulté majeure serait d'attirer ces joueurs clés et de les éloigner de leurs couleurs!
Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?? (les heurts de fin de match doivent cesser (cf SCA vs UAS), les derbys à l'ancienne ne sont plus d'actualité...)
Certains diront : que vont devenir nos clubs? ils joueront toujours le dimanche, à quel niveau?
Mais en y réfléchissant bien : un match le samedi soir n'attirerait-il pas du monde? surtout avec quelques belles affiches!!

Les mentalités doivent évoluées pour sortir l'Ariège de sa cachette..
Le sport et le rugby peuvent y contribués si tout le monde y met du sien...

Mon simple avis plein d'enthousiasme!!
R.M.

Utilisateur 4l jaune Le 01/12/2009 à 19:29

Pour répondre d'abord à Fécos je lui présente mes plus plates excuses s'il a trouvé mon ton "cassant" mais je voulais être concis, au risque d'être trop long.
Pour ce qui est de discuter sur le forum, même si "tout le monde" utilise le livre d'or, le livre d'or n'est pas fait pour çà. Et puis le forume est moins anonyme ......
Enfin, il était impossible de répondre ex abrupto par "le projet c'est fini" ou "le projet continue". Quant à rester sur le plan sportif c'est malheursuement impossible puisque, comme je l'ai déjà dit, tout dépend malheureusement de l'argent ....
Terrecourage, je te rejoins complètement : les clubs ariègeois auront toutes les difficultés pour arriver au plus haut niveau tout seuls.
Mais imaginez le monde qu'il faudrait bouger.
D'abord les clubs (je parlais d'épointer les clochers)
Ensuite les financiers. Il faudrait trouver un énorme mécène au niveau du département.
Enfin les politiques : tel maire acceptera-t-il de s'associer avec un autre qui n'est pas de son bord ?
J'en ai parlé dernièrement avec le député Naudy. Il a convenu qu'il faudrait mettre tout le monde autour d'une table et commencer à en parler.
Mais qui prendra l'initiative ?
Enfin, pourquoi ne pas garder les clubs tels qu'ils existent et créer une nouvelle entité alimentée par tous les clubs ? Là encore, il faudrait que chacun laisse "partir" ses meilleurs.
Je suis personnellement assez pessimiste sur la réalisation d'un tel projet.
Voilà pourquoi je crois en "SCA 2011" parce que Pamiers est la seule ville qui aurait les reins assez solides pour soutenir financièrement un tel projet.
L'équipe Reichel fait partie intégrante de ce projet. Elle tient la route et constitue le vivier de ce que sera plus tard le SCA.
Si les petits cochons ne les mangent pas et si les miroirs aux alouettes ne brillent pas trop, une quinzaine de joueurs formés par le club "monteront" la saison prochaine. Par là, on revient à l'amour du maillot et à une équipe qui compensera peut être quelques lacunes rugbystiques par d'autres valeurs, plus humaines.

Utilisateur 4l jaune Le 01/12/2009 à 19:31

Zut, je me suis tropé, c'est pas avec Naudy que j'ai discuté, c'est avec Nayrou !
On ne peut pas dire qu'il ne connaisse pas la matière.

Vous n'êtes pas connecté.

Pour laisser un commentaire ou participer au forum du club, créez un compte gratuit ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit.

Partenaires

Voir tous les partenaires

Infos SportsRegions

bannière sportsregions

Météo

meteoconsult.com meteoconsult.com

S. C. A. - SPORTING CLUB APPAMEEN - Tel : 05.61.67.43.10 - Contactez nous
sportsregions