Se connecter
2018-2019
News
Un pur produit local

Un pur produit local

il y a 2 semaines

SENIORS

Un pur produit local

Article de La Dépeche du Midi du 2/12/2018

Tom Vergnes, fleuron de la formation du SC Pamiers

Rugby à XV - Amateurs - Fédérale 2. Il incarne parfaitement la nouvelle option des Damiers.

Tom Vergnes, SCA pur jus./ Photo DDM. Michel Rieu.

Tom Vergnes, SCA pur jus./ Photo DDM. Michel Rieu.

Tom Vergnes, 22 ans, 1,89 m, 103 kg, est le fruit de la formation appaméenne. Il a fréquenté, dès son plus jeune âge, l'école de rugby, a poursuivi en cadets, en juniors, en Belascain avant de faire ses premiers pas en seniors. Il travaille dans l'entreprise familiale de marbrerie funéraire.

Tom Vergnes a, petit à petit, fait sa place au poste de deuxième ligne au sein d'un effectif pourtant très fourni dans ce domaine. Tous les dimanches, Tom (il peut également évoluer en troisième ligne) est au cœur du combat et montre une vaillance, une autorité et une volonté à toute épreuve. Malgré son jeune âge, il ne se laisse jamais impressionner par des adversaires roublards et sait se faire respecter. Il faut dire qu'il a de qui tenir, le papa, Denis, n'est pas un inconnu (joueur, entraîneur champion de France avec la B, il s'occupe actuellement de la vidéo et de la technique individuelle dans le staff dirigé par Benoît Marfaing). Tom est l'exemple que les jeunes du SCA doivent suivre : opiniâtre, travailleur, respectueux et à l'écoute de ses entraîneurs. Il leur montre la voie à suivre.

Malgré ton jeune âge tu alignes les titularisations au sein d'un groupe très relevé.

Le groupe est, avant toute chose, une bande copains. De ce fait, il est très homogène. Je m'y sens bien, c'est donc plus facile car on se sent soutenu. Il y a de quoi faire une belle saison.

Ton poste est particulièrement difficile. Comment gères-tu la forte concurrence ?

Tout passe par le travail, collectif d'abord. Nous sommes sur la brèche depuis le mois de juillet et nous avons eu une préparation physique très poussée. Il faut y ajouter un travail individuel de tous les jours. Il n'y a pas de secrets.

Justement, tu as été victime d'une grosse blessure la saison dernière, comment as-tu fait pour revenir encore plus fort ?

Par le travail. Je dois remercier Benoît Marfaing avec qui je bosse quotidiennement à la salle de cross fit de Pamiers. Cette pratique m'a renforcé physiquement et contribue grandement à mon évolution.

T'attendais-tu à un début de saison pareil avec le SCA qui est en tête de sa poule ?

Pas vraiment. Mais, au fil du temps, le groupe a réussi son amalgame, a pu développer toutes ses qualités et a su s'affirmer. On réussit de belles choses, j'espère que ça va continuer.

Tom est le symbole de la politique choisie par le SCA, une formation performante, de l'école de rugby aux seniors, en passant par les cadets et juniors (qui sont les seules formations ariègeoises à pratiquerau niveau national). Elle permettra, et l'évolution est désormais visible, d'amener les jeunes Damiers à fort potentiel au meilleur niveau avec leur club de cœur. D'autres jeunes joueurs pointent le bout de leur nez, ils évoluent encore en juniors, d'autres en équipe réserve. C'est le but que s'est fixé le manager général Benoît Marfaing et son équipe.

Michel Rieu


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

TALENT DU MATCH : VOTEZ !

SONDAGES EN PANNE

Nous cherchons une solution

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

PHOTOS

FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs MAZAMET 1FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs MAZAMET 1FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs MAZAMET 1FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs MAZAMET 1FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs MAZAMET 1

INFOS DE MON RESEAU

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 09-12-2018

publiée par : - FOIX (9) - 10 décembre 2018

Journée Internationale du Bénévolat

publiée par : - FOIX (9) - 07 décembre 2018

Réunion Ecoles de Rugby de la Ligue d’Occitanie

publiée par : - FOIX (9) - 04 décembre 2018