Se connecter
Passés
FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs CAHORS 1
25
nov.
2018
2018-11-25T14:00:00+0100
2018-11-25T15:30:00+0100

FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs CAHORS 1

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 10ème journée

Le 25 nov. 2018, de 14h à 15h30
Lieu : Stade Pierre Balussou, 09100 PAMIERS SENIORS

FEDERALE 2 : PAMIERS 1 Vs CAHORS 1

Le SC Pamiers accueille son dauphin

Fédérale 2. Leaders, les Damiers défient Cahors demain à Balussou. Un adversaire tarnais, 2e, en embuscade à deux petits points des Ariégeois

  • Alban Casenave pourrait retrouver son frère Clément au sein de l'attaque du SCA./ Photo DDM.

Alban Casenave pourrait retrouver son frère Clément au sein de l'attaque du SCA./ Photo DDM.

Le SCA a ramené une précieuse victoire de son périple à Castelnaudary. Si le match n'a pas atteint des sommets rugbystiques, les Damiers ont atteint leur objectif. Dimanche, la musique ne sera pas la même avec la réception de Cahors qui pointe à la deuxième place, deux points derrière les hommes du président Jean-Philippe Sannac. Les Cadurciens présentent une équipe complète dans toutes ses lignes et qui pratique un rugby proche de celui des Appaméens. La rencontre devrait être spectaculaire. Les Lotois ont exactement le même parcours que le SCA, neuf victoires et une défaite (89 % de succès et 11 % de revers), la différence se faisant avec les points de bonus (3 pour le SCA, 1 pour Cahors). Cahors viendra avec l'ambition de ravir la place de leader. L'encadrement y est de qualité avec, notamment, Christian Gajan et Thierry Savio et le club ne cache pas ses ambitions pour l'accession au niveau supérieur. La seule défaite des Lotois a été enregistrée à Gaillac où le SCA s'est imposé relativement aisément ; comparaison n'est pas raison mais cela peut donner une petite indication.

Pecrix et Alban Casenave postulent

Les Appaméens, échaudés par la défaite face à Mazamet, devront prendre la rencontre à bras-le-corps et s'imposer d'entrée de jeu afin de ne pas s'exposer à une course-poursuite. Il conviendra donc de soigner la défense, la conquête et se montrer vigilant sur les moindres détails. Certains joueurs ont été préservés dimanche et, bonne nouvelle, Jean-Baptiste Pécrix et Alban Casenave pourraient enfin postuler pour une place dans le groupe. En revanche, Alexandre Valcu ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines.

Le public devrait être nombreux dans les travées du stade Balussou pour assister à cette rencontre au sommet. Le Sporting aura besoin de tous ses supporters pour pousser derrière lui pendant quatre-vingts minutes.

Équipes réserve.-

En lever de rideau, l'équipe réserve sera opposée à des Cadurciens qui occupent… la deuxième place. La marche est haute mais pas insurmontable pour un groupe qui alterne le chaud et le froid. L'encadrement compte sur une mobilisation et une implication sans réserve de la part d'un groupe qui doit à présent enclencher la vitesse supérieure.


Feuille de match

 ? Stade Pierre Balussou à PamiersQuand Dimanche à 15h30. Arbitre de champ M. Evan Irruzmendi (Ligue Nouvelle Aquitaine). Arbitres de touche MM. Romain Jo et Sylvain James (Ligue Nouvelle Aquitaine). Représentant fédéral M. André Sigrat (Ligue Occitanie). Superviseur M. Frédérick Dedieu (Ligue Occitanie).

SC PAMIERS. 1er ; 37 points en 9 matches (8v, 0n, 1d) ; 3 points de bonus.

CAHORS RUGBY. 2e ; 35 points en 9 matches (8v, 0n, 1d) ; 1 point de bonus.

Michel Rieu


Résultat :

PAMIERS 42 12 CAHORS

Article de Michel Rieu dans La Dépêche du Midi du 26/11/2018

Le SCA de la tête et des épaules

Fédérale 2. À Balussou, Pamiers domine Cahors, son dauphin, 42-12

Les Cadurciens n'ont fait que s'accrocher au leader impressionnant hier./ Photo DDM. Sébastien Batteux.

Les Cadurciens n'ont fait que s'accrocher au leader impressionnant hier./ Photo DDM. Sébastien Batteux.

Les nombreux spectateurs présents au stade Balussou ont encore assisté à une rencontre de très haut niveau, haletante, opposant deux formations qui n'ont eu de cesse que de jouer au rugby. Bien sûr, et il ne faut pas l'éluder, l'arbitre a été obligé de sortir trois cartons rouges. Les deux premiers (un de chaque côté) font suite à une vive altercation ; le troisième sanctionne un attentat dont a été victime A. Casenave, stoppé net par un plaquage haut à l'épaule et qui a nécessité l'intervention des pompiers. Question rugby, et il y en a eu, le SCA a pris le score dès la première minute et si les Cadurciens sont revenus à hauteur rapidement, les locaux ont répliqué pour tourner à la pause avec cinq points d'avance (17-12). Les Appaméens vont alors dominer largement des visiteurs pris par la puissance et la mobilité des avants ariégeois sans oublier les lignes arrière qui ont enflammé Balussou. Les hommes du président Sannac sont de plus allés glaner un superbe bonus offensif en marquant coup sur coup deux essais dans les dernières minutes.

Le spectacle jusqu'au bout

Le SCA récupère son coup d'envoi alors que la minute n'est pas écoulée ; Vergnes, dernier servi, déboule sur l'aile pour conclure, Jalibert du bord de touche transforme. Voilà Pamiers bien installé dans la partie. Cahors se rebiffe et c'est le deuxième ligne Dupuy qui transperce et marque, Sanchez égalise. Le Sporting entame une attaque classique, le coup de pied à suivre est repris par Malirach qui sert Walencick à l'intérieur pour son premier essai complètement en coin (14-7, 12e). Le match est plaisant, l'engagement total. Pamiers bénéficie d'une pénalité qu'A. Casenave juste entré en jeu à la place de Jalibert touché, converti (17-12). Les Appaméens vont ensuite largement dominer la seconde période : Bertro marque servi au pied par A. Casenave (22-12). Cahors se retrouve à 13 contre 14 et Garcia enquille deux pénalités (61e, 65e) ; les locaux mènent alors 28-12. Alors que l'on s'attend à une gestion de cette confortable avance, les joueurs en veulent plus. Ils ouvrent les vannes de l'attaque et Garcia va à dame pour un essai qu'il transforme. C'est dans le temps additionnel qu'une merveilleuse contre-attaque est conclue par Walencick qui offre le point de bonus aux «blanc et noir».


SC PAMIERS 42 - STADE CADURCIEN 12

(M-T : 17-12). Arbitre de champ : M. Evan Urruzmendi assisté de MM. Jo Romain et Jaymes Sylvain (tous de la Ligue Nouvelle Aquitaine). Représentant fédéral : M. André Sigrat (Ligue Occitanie).

Pour SC Pamiers : 5 essais de Vergnes (1re), Walencik (12e, 80e + 4), Bertro (55e) et Garcia (79e) ; 4 transformations de Jalibert (2) et Garcia (2) ; 3 pénalités d'A. Casenave (29e) et Garcia (61e, 65e).

Pour Cahors : 2 essais de Dupuy (8e) et Saindou (40e + 1) ; 1 transformation de Sanchez.

SC PAMIERS. Piorkowska, Laforgue, Teriou ; Vergnes, Richard ; Gatti, Henry, Pradaud ; Sentenac (m ; cap.), Jalibert (o) ; Bertro, Labon, Walencik, Malirach ; Guitoune. Sont entrés en jeu : Khalkhal, Gilardon-Paz, Galy, Pecrix, Garcia, A. Casenave, C. Casenave.

Carton rouge : Vergnes (36e). Carton jaune : Piokorwska (20e).

CAHORS. Borie, Lovato, Carles ; Sicard, Dupuy ; Manié, Bodiang, Laur (cap.) ; Sanchez (m), Hart (o) ; Saindou, Brioux, Castagné, Querel ; Laussac. Sont entrés en jeu : Jorosz, Hahn,, Jean, Morou, Carbonnel, Salut, Richard.

Cartons rouges : Dupuy (36e), Laussac (58e). Carton jaune : Borie (42e).


Dans les vestiaires

Jean-Philippe Sannac (président de Pamiers) «On est heureux, premiers, champion d'automne. Ils nous ont fait une très grande deuxième mi-temps. Je les félicite à tous pour la victoire et leur état d'esprit. Je crois que nous allons faire une belle et grande saison».

Patrick Mirosa (entraîneur de Pamiers) «Ça été long et bon. On voulait absolument faire une grosse entame, on a répondu présents dans le combat. Les leçons des déboires passées ont été triées et nous avons pu montrer un beau visage. Cahors possède une bien belle équipe et il fallait absolument les empêcher de prendre le score. J'ai une grosse pensée pour A. Casenave ; il semble que ce soit plus spectaculaire que grave, nous attendons des nouvelles avec impatience».

Julien Sentenac (capitaine de Pamiers) :«On a pris un coup sur la carafe contre Mazamet et, face à une équipe du même calibre, nous ne voulions pas rééditer les mêmes erreurs. On prend 5 points contre un concurrent direct à la qualification. Nous avons bien préparé ce match toute la semaine. Nous avons adapté notre stratégie car le temps n'a pas été de la partie. On a mis du jeu, on s'est vidé les tripes pour aller chercher ce point de bonus qui sera très important au décompte final. Le point noir ce sont les blessures d'A. Casenave et de Jalibert».

Benoit Marfaing (manager général de Pamiers) «Les impressions sont très positives avec toutefois un bémol concernant les deux blessures. Très satisfait de la fin de ce match où va chercher au but du bout le bonus offensif. La première période a été assez compliquée car on ne tient pas trop le ballon donc on ne les met pas trop en difficulté. Il faut féliciter Cahors qui possède une très belle équipe. Ce sont 22 copains qui étaient sur le terrain et ça se ressent. Il convient de rester humbles, on va préparer sereinement le déplacement à Villefranche».

Recueillis par M.R

Michel Rieu.



Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent du match

PAMIERS Vs OLORON

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PARTENARIAT

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

FEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORON

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Service Civique: offre de Poste

publiée par : - FOIX (9) - 13 septembre 2019

Réunion de rentrée EDR

publiée par : - FOIX (9) - 11 septembre 2019

Soirée sécurité Compétition

publiée par : - FOIX (9) - 10 septembre 2019