Se connecter
Passés
FEDERALE 1 : GRAULHET Vs PAMIERS
13
oct.
2019
2019-10-13T15:00:00+0200
2019-10-13T16:30:00+0200

FEDERALE 1 : GRAULHET Vs PAMIERS

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 5ème journée

Le 13 oct. 2019, de 15h à 16h30, à l'extérieur
Lieu : Stade Noel Pelissou - Boulevard Amiral Jaurès, 81300 GRAULHET SENIORS

FEDERALE 1 : GRAULHET Vs PAMIERS

Après leur match héroïque contre Albi ce samedi, nos équipiers premiers vont retrouver des tarnais.
Le club de Graulhet est un vieil abonné de l'élite amateur mais il n'est pas au mieux actuellement puisqu'il partage avec Lannemezan l'avant dernière place de la poule.
Pour leur premier match, les Graulhétois recevaient Tarbes qui repartait avec une victoire bonifiée (6-43)
A Bagnères de Bigorre, ils s'inclinaient sur le score de 21 à 16.
Pour la fin du premier bloc, ils revenaient d'Oloron après avoir concédé une défaite par 18 à à 10.
Enfin, le week end dernier à Lavaur, ils perdaient la rencontre sur le score de 40 à 12.

Mais ne croyons pas que la tâche sera facile au pays du cuir. Les rouge et noirs vont certainement avoir un sursaut d'orgueil ce dimanche contre nos damiers. D'autant plus que, le dimanche suivant, ils se rendront chez les albigeois...

Pamiers. Un déplacement crucial pour le SCA à Graulhet

Le SCA dans le sillage de Panizzo./ Photo DDM. Sébastien Batteux.

Le SCA dans le sillage de Panizzo./ Photo DDM. Sébastien Batteux.

Publié le  , mis à jour 

 

Si le match de la semaine dernière face à Albi a été plus que satisfaisant, il faut vite retourner sur terre et revenir à la réalité du championnat. Cet après-midi, les Damiers se déplacent dans le Tarn pour y défier Graulhet. Si le passé des Tarnais est au moins aussi prestigieux que celui d'Albi, le présent est nettement moins clinquant. Graulhet pointe à la 10e place avec 5 points au compteur, juste derrière le SCA qui en comptabilise 6. Les deux équipes semblent donc jouer dans la même catégorie, celle des formations qui joueront le maintien. C'est à ce titre que la rencontre de tout à l'heure est cruciale (déjà), car, face à un adversaire direct pour la suite, les hommes du président Jean-Philippe Sannac seraient bien inspirés d'obtenir un résultat positif. Sur la lancée de la performance établie face à Albi, en maintenant le même niveau, les Appaméens semblent en mesure de réussir dans leur entreprise même si les Graulhétois ne se laisseront pas manœuvrer facilement. On se dit qu'avec le niveau atteint la semaine dernière, les Ariégeois pourraient se présenter en favoris. Nous n'irons pas jusque-là.

L'infirmerie se vide

Le groupe est de plus en plus étoffé avec de bonnes nouvelles concernant les blessés. Le staff devrait disposer de nouvelles cartes et les roulements pourraient permettre à certains de se reposer et à d'autres d'aligner du temps de jeu. Samedi dernier, le banc de touche a été largement à la hauteur. C'est une force sur laquelle les entraîneurs peuvent s'appuyer, elle est primordiale sur un match mais aussi dans la gestion du groupe et d'une saison. On ne va pas tergiverser, se la jouer façon fausse modestie, le Sporting-Club appaméen se déplace pour obtenir un bon, voire un très bon, résultat. Résister aux cadors de la poule c'est magnifique mais la dure réalité c'est qu'il faut assurer des points contre les équipes dites inférieures pour obtenir le maintien qui est le but du club pour cette saison.


Résultat :

SC GRAULHET 10 17 PAMIERS

La victoire à l'extérieur qu'il fallait pour Pamiers

Les Damiers rattrapent leur défaite à domicile face à Mauléon./ Photo DDM. Emilie Cayre.

Les Damiers rattrapent leur défaite à domicile face à Mauléon./ Photo DDM. Emilie Cayre.

Dépêche du Midi. Publié le  , mis à jour 

LE CONTEXTE

Deux équipes déjà battues à domicile et qui sont en recherche de victoire. Graulhet, pulvérisé en deuxième mi-temps à Lavaur dimanche dernier, et Pamiers, annoncé comme outsider de la poule et qui doit récupérer son faux pas contre Mauléon. Deux quinze en quête de rédemption et un vent d'Autan de fou sur le stade.

LE MATCH.

Avec le vent pour allié, Pamiers joue logiquement dans le camp tarnais et ouvre le score sur pénalité. Une défense qui manque d'agressivité et la 1-2 gagnante envoie le solide Tagotago au premier essai. Graulhet, timidement, tente de réagir mais multiplie les fautes de main et les imprécisions au pied. Ou comment se compliquer la situation. D'autant plus difficile que le centre appaméen passe une deuxième fois les lignes tarnaises en revue pour un essai personnel qui met les siens à 17 points d'avance au repos. Sans s'être approprié complètement le jeu, et sans convaincre, Pamiers mène à la pause au profit de lacunes défensives de Graulhet. Un score qui aurait pu être plus large sans les deux ratés de Boscus. À la reprise, les Tarnais prennent l'initiative, et Llach, en avançant, puis Poujol, en deux coups de reins, et Oro pour finir le travail et c'est le premier essai graulhétois suivi d'une pénalité de Dumont, qui redonne de l'intérêt à cette opposition. Pamiers n'a plus qu'à faire «tourner la pendule» par petits tas, et repartir avec sa première victoire à l'extérieur. Graulhet, pour ne pas avoir su jouer avec le vent, s'est précipité dans le fond du classement.

LE TOURNANT

La pénalité de Dumont qui donne aux Graulhétois le bonus défensif, puis une autre, à la 70e, aux 30 m légèrement décalé sur son bon pied avec le vent qui passe un mètre à côté et aurait pu mettre les siens à portée d'essai.

L'ESSAI

Un raffut gagnant de Tagotago sur A. Montbroussous, sur la ligne des 22 m ariégeois et plein champ, la passe à l'ailier appaméen Garcia qui déborde et remet sur le 1-2 le ballon d'essai à Tagotago. Limpide et révélateur.

LES HOMMES

La fraîcheur de Navarro, la constance de Regnier, le sérieux de Delbos et la solidité de Kaikatsishvili.

À Pamiers, la puissance de franchissement de Valacu et Tagotago, la vivacité de Sentenac, la constance de Gatti.


GRAULHET 10 – SC PAMIERS 17

(M-T : 0-17). Arbitrede champ : M. M. Gleyzes (Ligue Occitanie).

Pour Graulhet : 1essai d'Oro (50e) ; 1 transformation (50e) et 1 pénalité (58e) de Dumont (58e).

Pour Pamiers : 2 essais de Tagotago (7e, 27e) ; 2 transformations (7e, 17e) et 1 pénalité (3e) de Boscus.

GRAULHET. Delbos, Itan, Montbrossous (Orsi, 77e), A. Montbroussous, Terme, (o) Dumont, (m) Poujol, Ravullo (Kesseiri, 57e), Oro (Armengaud, 57e), Montels, Regnier (cap.), Llach (Fondoux, 77e), Burdiashvili (Demasi, 65e), Navarro (Ferlus, 51e), Kaikatsishvili (Crepel, 75e).

SC PAMIERS. Bertro (C. Casenave, 60e), Guitoune, Tagotago (Laberty, 63e), Pradaud, Garcia (Walencik, 77e), (o) Boscus, (m) Sentenac (A. Casenave, 55e), Gatti (Piorkowska, temp. 66e), Brody, Pecrix (cap.), Valacu (Jean Boubes, 50e), Panizzo, Gilardon Paz (Laforgue, 70e), Khalkhal (Turashvili, 11e), Tekassala.

Cartons jaunes : Bertro (17e), Tekassala (65e).


Dans les vestiaires

Patrick Mirosa (coentraîneur de Pamiers) : «C'est mission accomplie car nous devions rattraper la défaite à domicile contre Mauléon. Il fallait sortir victorieusement rapidement. Encouragés par l'intensité de notre match face à Albi, nous avons, en jouant avec le vent, contrarié Graulhet qui nous attendait au pied et qui a dû faire face à nos relances. Nous manquons de lucidité en deuxième mi-temps. Nous faisons des erreurs au pied, mais cette victoire est de bon augure avant le derby face à Saint-Sulpice-sur-Lèze.»

Jean-Christophe Bacca : «En première mi-temps nous avons connu trop de problèmes en touche. Nous savions Pamiers solide et nous avons demandé de plaquer bas. Au contraire, on les prend haut et on se fait exploser. Nous avons connu un problème d'indigence. Nous ratons les renvois, les réceptions. La mêlée a été solide.

Elle peut nous aider mais pas nous faire gagner. En seconde mi-temps, nous sortons la tête de l'eau mais nous partons de trop loin. Plus grave, nous avons remis Pamiers dans la course, alors qu'une victoire aurait pu nous mettre en situation de confort»

Philippe Oro : «L'entame nous fait mal. Nous avons regardé jouer Pamiers. Nous les savions puissants et nous avons eu du mal à rivaliser. Nous ne scorons pas quand nous en avons l'occasion.»

Alexis Montbroussous : «Pamiers n'a pas montré grand-chose dans le jeu mais fait partie des grosses cylindrées de la poule. Nous n'avons pas disposé d'assez de temps de jeu, car nous avons parfois mis les Ariégeois en difficulté. Et puis, nous faisons des grosses erreurs à des moments clés.

Recueilli par G.D.



Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

BLAGNAC - PAMIERS et PAMIERS - NIMES

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PARTENARIAT

Dernières photos

FEDERALE 1 : LANNEMEZAN Vs PAMIERSFEDERALE 1 : LANNEMEZAN Vs PAMIERSFEDERALE 1 : LANNEMEZAN Vs PAMIERSFEDERALE 1 : LANNEMEZAN Vs PAMIERSFEDERALE 1 : LANNEMEZAN Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

LIGUE OCCITANIE - COMMISSION MÉDICALE - Protocole Commotion

publiée par : - FOIX (9) - 20 novembre 2019

Résultats du weekend 16-11-2019

publiée par : - FOIX (9) - 18 novembre 2019

ORC Départemental: Pays de Pamiers 1 qualifié

publiée par : - FOIX (9) - 18 novembre 2019