Se connecter
Passés
FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS
25
janv.
2020
2020-01-25T19:00:00+0100
2020-01-25T20:30:00+0100

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 15ème journée

Le 25 janv. 2020, de 19h à 20h30, à l'extérieur
Lieu : Stadium Municipal, 81000 ALBI SENIORS

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

Le SC Pamiers à Albi sans complexe

Lors du match aller, le SCA avait vendu chèrement sa peau./Photo DDM. Sébastien Batteux.

Lors du match aller, le SCA avait vendu chèrement sa peau./Photo DDM. Sébastien Batteux.

Publié le  , mis à jour 

À Albi on ne fait pas de détail. On gagne à la maison et on rajoute le bonus, systématiquement. Les scores pour les visiteurs sont épais, notamment pour les équipes les plus "faibles".

Handicapés par des blessures mais aussi par les suspensions de Laforgue et Valcu, que peuvent donc espérer les hommes du président Jean-Philippe Sannac en fin d’après-midi dans le Tarn ? À vrai dire, la réponse à cette question est bien ardue. Certains prétendent qu’il ne faut "pas de blessés et pas de cartons supplémentaires". Certes, mais connaissant le club, on peut être quasi certain que les Appaméens ne feront pas l’impasse et voudront donner une image positive de leur club même s’il sera quasiment impossible d’envisager un exploit sur la pelouse du leader. Les Damiers avaient fait trembler l’ogre lors du match aller, ne s’inclinant que 26-20 à Balussou, privant Albi du bonus offensif pour la première fois de la saison.

Esprit de corps et combativité

Il restera, après cette rencontre, un week-end de repos avant la réception cruciale de Graulhet, à Balussou. Est-ce trop tôt pour parler, déjà, de préparation de ce rendez-vous, malvenu car l’écart entre les deux adversaires est tellement immense que les leçons du match à Albi, le leader, ne serviront pas forcément au moment de recevoir le dernier. Si ce n’est que c’est dans l’adversité que se forgent souvent les liens entre les hommes, la solidarité, l’esprit de corps. Voilà sûrement l’objectif que l’on peut assigner au groupe qui sera sur la pelouse à Albi. Renforcer l’esprit de corps, la combativité collective, toutes qualités qui serviront, plus tard, pour terminer la saison dans les objectifs fixés en début de saison.

Déplacement des supporters.- L’Amicale des supporters organise le déplacement à Albi. Le départ du bus se fera du parking de la piscine, à 16 heures précises. Le repas sera pris à l’issue de la rencontre avec les supporters albigeois. Renseignements auprès de Jacques (06 72 09 06 77) ou Patrick (06 79 89 15 69).

Feuille de match

Où ? Stadium d’Albi. Quand ? Aujourd’hui à 19 heures. Arbitre de champ : M. Rémy Charleroi. Juges de touche : MM. Matthieu Flores et Benoît Lapassade. Représentant fédéral : M. Serge Marmitte. Superviseur fédéral : M. Christian Zidel.SC ALBI. 1er ; 68 points en 14 matches (13v, 0n, 1d) ; 12 points de bonus (11 offensifs, 1 défensif).SC PAMIERS. 11e ; 22 points en 14 matches (3v, 1n, 10d) ; 4 points de bonus (4 défensifs).

      

Michel Rieu


Résultat :

S.C. ALBI 35 13 PAMIERS

Pamiers oblige Albi à s’employer

Guitoune et les Appaméens se sont bien accrochés./DDM. Émilie Cayre.

Guitoune et les Appaméens se sont bien accrochés./DDM. Émilie Cayre.

Publié le  , mis à jour 

Albi s’est imposé hier soir 35-13 face à l’autre SCA de la poule. Le Sporting a empoché son douzième bonus offensif de la saison avec cinq essais inscrits pour seulement un encaissé. Connus pour leur côté accrocheur hors de leurs bases, les Appaméens n’ont pas trahi leur réputation. Dans un début de match malgré tout à leur avantage, les Albigeois ont été incapables de mettre leur jeu en place. Il a fallu attendre aux alentours de la vingtième minute pour que leur domination se concrétise au tableau d’affichage. Après deux cartons jaunes infligés au talonneur et au pilier gauche de Pamiers, l’arbitre central du match a filé sous les poteaux pour un essai de pénalité à la suite d’une série interminable de mêlées enfoncées par le pack albigeois. Le Stadium s’attendait alors à une nouvelle démonstration de la part de ses joueurs, il n’en fut rien. Malgré un nouvel essai de Cazes (31e), le SC Albi est tombé dans le piège ariégeois.

Encore un carton rouge pour les Damiers

La tension présente sur la pelouse a pris le pas sur le jeu et les Appaméens terminent la première mi-temps à treize après un nouveau carton jaune infligé à Lledos et un carton rouge cette fois-ci au pilier droit Piorkowska pour un coup de poing sur Gaillard. Au total, trois exclusions temporaires et une définitive pour Pamiers en une période, ç’en était trop pour pouvoir accrocher Albi tout le long de la rencontre.

Malgré l’absence de l’habituel capitaine Mathieu André hier soir, l’alignement tarnais a tenu son rang. Deux essais inscrits en seconde période par Feltrin (51e) et El Ghoul (68e) font suite à une touche. Le deuxième ligne a d’ailleurs signé sa première réalisation sous le maillot "jaune et noir". Que dire également de la mêlée albigeoise qui, comme souvent depuis le début de la saison, a mis au supplice son homologue adverse durant les quatre- vingt minutes. Dans un match où les grandes envolées ont été rares voire inexistantes, la conquête se devait d’être performante, c’est chose faite. Au total, trois des cinq essais marqués font suite à une phrase arrêtée. À noter la sortie sur blessure du pilier droit Patrick Toetu, touché au tendon d’Achille et qui pourrait être absent pendant de longs mois. Grâce à cette nouvelle victoire à cinq points, Albi fait le carton plein sur ce bloc, quinze points pris sur quinze possibles. Une manière de conforter sa première place. Pamiers ne joue pas dans la même catégorie, a résisté mais son indiscipline lui aura encore coûté bien cher.

SC ALBI 35 — SC PAMIERS 13

(M-T : 14-3).

Pour Albi : 5 essais de pénalité (24e), Cazes (31e), Feltrin (51e), El Ghoul (68e) et Doan (73e) ; 4 transformations de Boulogne (32e, 52e, 69e, 74e).

Vaincus : 1 essai de Brody (78e) ; 1 transformation d’A. Casenave et 2 pénalités de Boscus (8e, 44e).

Évolution du score : 0-3, 7-3, 14-3/14-6, 21-6, 28-6, 35-6, 35-13

SC ALBI. Cazes (Russell, 53e), Decrop, Vaccaro (Sicart, 76e), Petre, Nabaro, Boulogne (o), Magnaval (m) (Doan, 56e), Veyrac, Whetton (El Ghoul, 58e), Essid (Pardakhty, 58e), Guillaume, Gaillard (cap.), Toetu (Nevers, 56e), Feltrin (Castant, 56e), Dedieu (Escur, 56e)

SC PAMIERS. Boscus (Bertro, 50e), Campino (Garcia, 66e), C. Casenave, A. Casenave, Guitoune, Jalibert (o), Sentenac (m ; cap.), Kemayou (Laberty, 58e), Lledos, Pecrix (Tagotago, 50e), Jean-Boulbes (Pradaud, 40e), Brody, Piorkowska, Marcelin (Gilardon Paz, 65e) Khalkhal.

Exclusions temporaires : Marcelin (15e), Tekassala (22e), Lledos (35e). Carton rouge : Piorkowska (37e).

Dans les vestiaires

Florian Khalkhal (pilier de Pamiers) : "On savait qu’en venant à Albi, il fallait mettre les ingrédients que l’on connaît dans le rugby. On peut dire qu’on les a mis. Après, on a fait trop de fautes, on a pris trop de cartons. Contre une équipe comme ça, on est sanctionné."Pour un effectif comme le nôtre, on ne peut pas se permettre d’avoir des joueurs suspendus. Mais bon, on va dire que c’est un excès d’engagement. Je suis fier de mes coéquipiers, on n’a pas à rougir de notre prestation."

      

Correspondant



Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

PAMIERS - TARBES et PAMIERS - CASTANET

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PARTENARIAT

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

ESPOIRS F1 : PAMIERS Vs MAZAMETESPOIRS F1 : PAMIERS Vs MAZAMETESPOIRS F1 : PAMIERS Vs MAZAMETESPOIRS F1 : PAMIERS Vs MAZAMETESPOIRS F1 : PAMIERS Vs MAZAMET

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 29-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 02 mars 2020

Résultats du weekend 23-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 24 février 2020

Tournoi du Languedoc

publiée par : - FOIX (9) - 24 février 2020