Envie de participer ?
FEDERALE 1 : PAMIERS Vs CASTANET

Publié le 10/10/2020 à 05:12 , mis à jour à 05:17

Malheureusement, le public ne pourra toujours pas assister à la réception des Haut-Garonnais demain après-midi à 15 heures, au stade Balussou, restrictions préfectorales obligent.

Castanet est un mystère pour les observateurs car cette équipe va débuter sa saison officielle face aux hommes du capitaine Pécrix. On sait qu’elle était en difficultés la saison dernière quand la pandémie a tout stoppé. Pour cette saison, pas de référence à se mettre sous la dent. On se doute tout de même que les Castanéens n’effectueront pas le court déplacement les mains aux poches. Méfiance donc.

Le SCA a débuté sa saison dimanche dernier en fanfare avec la nette victoire infligée à un solide Mazamet qui était venu ambitieux pour faire un résultat à Balussou (40-22). Si tout n’a pas été parfait, si, évidemment, l’équipe a eu du mal à maintenir un rythme élevé. Si le manager Eric Mercadier a pointé quelques insuffisances et quelques erreurs stratégiques, la prestation des Damiers (qui arboraient pour l’occasion de superbes nouveaux maillots, bien dans la tradition du SCA) a été plus que convaincante. Il y a bien longtemps que les Appaméens n’avaient inscrit quatre essais dans un même match. Il faudra, à présent, se montrer capable de renouveler de telle production, gagner en constance, se montrer plus précis dans les phases de transitions.

La conquête directe, une des satisfactions

La conquête directe est une des satisfactions de ce premier match, avec une mêlée redoutable et une conquête en touche prolifique (au moins cinq ballons volés à Mazamet). C’est le fruit d’un travail méticuleux débuté depuis plusieurs mois. L’encadrement est satisfait du comportement, de l’implication du groupe. Il a su intégrer les nouvelles recrues qui apportent du sang neuf. Le sempiternel poncif "le groupe vit bien" prend ici toute sa place.

Il faudra, demain après-midi, prendre le match à bras-le-corps, montrer tout de suite à l’adversaire que le SCA, sur ses terres ariégeoises, entend y rester maître, exercer une pression physique sur lui dans les phases de conquête directe et au niveau du jeu au sol et de la défense et surtout continuer à se montrer discipliné. Sur ce sujet aussi, une nette amélioration a été constatée, il faut persévérer.

Les espoirs à 13h30.- Les espoirs, auteurs eux aussi d’une belle prestation pour leur entame de saison, évolueront en lever de rideau dès 13 h 30 face aux espoirs castanéens.

Feuille de match

Où ?Stade Pierre-Balussou à Pamiers.Quand ? Dimanche à 15heures.Arbitre de champ : M.Aurélien Laloo.Arbitres de touche : MM. Abdjalill El Khaoulani et Pierre Alquier.Représentant fédéral :M.Christophe Pleutin.SC PAMIERS. 3e; 4 points en 1 match (1v, 0n, 0d).AVENIR CASTANEEN. 0 point en 0 match.

Le match en direct sur la 09 TV

Pour qu’un maximum de supporters des Damiers puissent assister au deuxième match de leurs favoris, la rencontre SCA-Castanet sera retransmise en direct sur le site La 09 TV. Prise d’antenne dès 14h45 avec des commentaires d’Alain Gouzy et Loïc Simon. Patrick Anné sera aux interviewes.

Des changements dans le XV de départ

1.-Tekassala;2.Kanfous;3.Gilardon-Paz;4.Fourie;5.Guyot;6.Pécrix (cap.);7. Nakobukobua;8. Chirica;9. Sentenac (m);10.Ducousso (o);11. Garcia;12. C.Casenave;13. Basque;14.Tagotago; 15.Bach. Remplaçants: 16. Turashvili;17. Mignot;18. Panizzo;19. Gatti;20.Boscus;21. Conduche;22.Sidobre.

    

Michel Rieu

Résultat :

PAMIERS 22 7 AVENIR CASTANEEN

Fédérale 1 : Pamiers engrange sans convaincre face à Castanet Panizzo et les Appaméens, contrés par la défense castanéenne, ratent le bonus.

 Panizzo et les Appaméens, contrés par la défense castanéenne, ratent le bonus. Photo DDM, Sébastien Batteux

Fédérale 1PamiersCastanet

Dépêche du Midi - Publié le 12/10/2020 à 05:10 , mis à jour à 07:09

Alors que le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, hier sur la basse-ariège, les Appaméens ont décroché leur deuxième victoire de la saison en autant de matchs. Face à des Castanéens valeureux et particulièrement courageux en défense, les Ariégeois se sont montrés patients (parfois trop), pour valider leur bon début de saison, du moins sur le plan comptable. Parce que sur le terrain, le manager Eric Mercadier est bien conscient que la prestation de ses hommes est loin d’être suffisante. "On ne fait pas un bon match car on s’éloigne trop du plan de jeu", a-t-il pesté à la fin de la rencontre.

Dans un stade Balussou à huis clos (une vingtaine de spectateurs a essayé de suivre la rencontre à travers les grilles, à l’extérieur de l’enceinte), c’est sous la pluie que les 30 acteurs ont fait leur entrée. Le début de match, aussi équilibré que fermé, a été marqué par l’échec tour à tour des deux buteurs maison (3, 13).

Castanet disputait son premier match

Il a fallu attendre que les rayons de soleil fassent leur apparition pour que les joueurs de Pamiers prennent le jeu à leur compte. Ultra-dominateurs en mêlée, les avants ont été récompensés de leur travail à la demi-heure de jeu. Après une longue séquence de pilonnage à cinq mètres de l’en-but, c’est le troisième ligne, Cristi Chirica qui inscrit le premier essai du match (30). Mérité pour les Damiers qui vont confirmer leur domination quelques minutes plus tard. L’ancien joueur d’Agen et de Carcassonne, Tagotago a conclu une belle percée de Mathieu Basque (38) avant de rentrer aux vestiaires.

Au début de la seconde période, alors que Pamiers revenait avec les mêmes intentions, on imaginait le pire pour les "rouge" de Castanet. Surtout quand un nouvel essai de Ducousso venait aggraver la marque (54e, 22-0).

À l’heure de jeu, les Ariégeois s’imaginaient tranquillement finir le match avec le bonus offensif… C’était sans compter sur le second souffle inespéré qu’ont dégagé les joueurs de la banlieue toulousaine, qui disputaient, leur premier match de la saison (Covid oblige).

Hargneux sur tous les ballons en défense, ils ont été récompensés de leurs efforts sur une interception à 90m de l’en-but adverse, conclue par Chauront (63).

Le tableau de marque ne bougeait plus, malgré les assauts répétés des Appaméens. La semaine prochaine à Berre-L’Etang, les Ariégeois n’auront pas le choix, il faudra montrer un visage plus en accord avec leurs ambitions.

PAMIERS 22 – CASTANET 7

MT : 15-0 ; huis clos ; arbitre : M. Laloo (Nouvelle-Aquitaine)

Vainqueurs : 3E Chirica (30), Tagotago (36), Ducousso (54) ; 2T (30, 54), 1P (26) Ducousso

Vaincus : 1E Chauront (63) ; 1T Authie

Évolution du score : 3-0, 10-0, 15-0/22-0, 22-7

PAMIERS : Bach ; Tagotago, Basque, Cazenave, Garcia (o) Ducousso, (m) Sentenac ; Chirica, Nakobukobua, Pecrix (cap.) ; Guyot, Fourie ; Gilardon Paz, Khanfous, Mignot

Sont entrés en jeu : Gatti, Turashvili, Benlebbad, Boscus, Khalkhal, Conduche, Sidobre, Panizzo

Exclu tempo. : Tagotago (73)

CASTANET : Boy ; Chauront, Kalo, Ghirardo, Guerin (o) Authie, (m) Manent ; Bertrand (cap.), Le Gall, Bethfor ; Lopez-Surjus, Benistant ; Lestous, Laffont, Odisharia.

Sont entrés en jeu : Muradore, Boudon, Galthie, Mordier, Penner

Exclu tempo. : Lestous (40)

Espoirs : 12-19

    

Arthur Tirat

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.