Envie de participer ?
FEDERALE 1 : BERRE L'ETANG Vs PAMIERS

Le SCA à Berre pour un premier test à l’extérieur

La présence au combat sera prépondérante pour les Damiers ce soir.

    La présence au combat sera prépondérante pour les Damiers ce soir. Photo DDM Sébastien Batteux

Dépêche du Midi - Publié le 17/10/2020 à 05:16 , mis à jour à 05:28

Après ses deux prestations à Balussou et ses deux victoires face à Mazamet puis, dimanche dernier, devant Castanet, le bilan est largement positif pour le SC Pamiers. On peut toutefois regretter l’absence d’un point de bonus offensif qui était largement dans les cordes des Ariégeois face aux banlieusards toulousains. Les observateurs ont pris la mesure des possibilités, du potentiel, de ce groupe et en attendent beaucoup. Il convient toutefois, surtout en cette période très incertaine pour tout le monde, de ne pas faire la fine bouche. N’oublions pas qu’après les chamboulements de l’intersaison, l’équipe est encore en construction, que sa marge de progression est énorme.

En fin d’après-midi, ou début de soirée, les Damiers disputeront leur première rencontre à l’extérieur, à Berre l’Etang, plus précisément. Berre semble être une équipe bien dans le style du rugby du Sud Est : le combat y est primordial, le défi physique une institution. Il faut donc s’attendre à un gros combat, le SCA devra se donner la capacité à le dominer. Berre à perdu 21-3 à Hyères mais s’est imposé 25-13 à Graulhet. On sait que cette équipe, qui monte de Fédérale 2, s’est considérablement renforcée à l’intersaison et qu’elle ne compte pas faire de la figuration au niveau supérieur, surtout pour sa première face à ses supporters.

Un effectif conséquent à disposition

Les hommes du manager général Eric Mercadier vont donc, loin de leur base, subir un véritable test. De leur capacité à imposer leur jeu, à dominer la conquête, se jouera le sort du match. Depuis deux matches, on a noté avec plaisir une nette amélioration au niveau de la discipline. Dans ce domaine aussi, il faudra persister dans les bonnes intentions.

Il n’y a pas eu de blessés la semaine dernière et les entraîneurs disposeront d’un groupe conséquent dans lequel ils sélectionneront les joueurs appelés à porter le maillot à Damiers, les plus aptes à leurs yeux à relever le défi proposé par les joueurs des bouches du Rhône.

Les espoirs en lever de rideau (coup d’envoi à 16 heures).- L’équipe espoir affrontera en lever de rideau la formation locale, à la recherche d’une première victoire. Les coéquipiers du capitaine Montagne devront eux aussi faire preuve de solidarité et de présence au combat pour espérer pouvoir obtenir un bon résultat.

Feuille de match

Où ? Stade de l’Arc, terrain d’honneur, à Berre l’Etang.Quand ? Aujourd’hui à 18heures.Arbitre de champ : M.Benoît Mounier.Arbitres de touche : MM. Jérôme Quesnel et Sébastien Rodrigues.Représentant fédéral : M.Gwenael Le Jaouen.Superviseur fédéral : M.Hervé Gilard.CO BERRE XV.5e; 4 points en 2 matches (1v, 0n, 1d).SC PAMIERS.3e; 8 points en 2 matches (2v, 0n, 0d).

    Michel Rieu

Résultat :

BERRE L'ETANG 19 14 PAMIERS

Le Sporting club appaméen se réveille trop tard

Les Ariégeois pouvaient ramener mieux qu’un seul point de bonus défensif.

    Les Ariégeois pouvaient ramener mieux qu’un seul point de bonus défensif. Photo DR. Guillaume Chagnard.

 

Dépêche du Midi - Publié le 18/10/2020 à 05:11 , mis à jour à 10:06

Avec ce calendrier gruyère, les joueurs trouveraient-ils d’entrée la bonne cadence pour monter sereinement en régime face à un adversaire berrois aux aguets ? C’était la grande question du staff ariégeois à laquelle Pradaud et ses partenaires ont apporté rapidement une réponse en se montrant particulièrement impliqués, accrocheurs. En un mot, déterminés à faire prendre l’eau à leurs adversaires résidant en bordure d’étang. Pas forcément une mince affaire, c’est certain. Car, pour leur première à domicile en Fédérale 1, les Méridionaux étaient bien résolus à ne pas s’en laisser conter. S’ils prenaient vraiment au sérieux leurs adversaires déjà rompus aux exigences de ce niveau, les Berrois ne sont pas résolus à lâcher. La balle non plus, ce qui leur vaut d’entrée une pénalité bien ajustée par l’ouvreur Ducousso (2e). Les Ariégeois tombent dans le même panneau, à l’opposé du terrain. Et Ceccot tape juste. À leur rigueur défensive manifeste, les joueurs de l’Etang ajoutent un allant offensif du meilleur aloi. Sur une percée de Giordano, Pamiers se met à la faute. Rebelote pour demi-de-mêlée Ceccot, qui cadre. Volontaires, réalistes, les Cobistes soutiennent la comparaison, même si au fil des minutes l’intensité dans les duels augmente. Mais il est quand même ardu de s’approcher de la ligne d’en-but provençale.

Mais le COB s’adapte, devient plus mordant. Et sur un mouvement coordonné, Quintane illumine son vis-à-vis, sert Lebeau qui se couche sous les poteaux (24e). Berre a le vent en poupe. Mais encore faudra-t-il maintenir cette attitude collective irréprochable. Ça se confirme notamment par l’entremise de percée l’arrière Lucas qui slalome, perce, mais bute sur les gaillards appaméens. Les Berrois conservent l’ascendant, dirigent au mieux les opérations. Et profitent encore d’un certain laxisme dans la possession adverse. Et Ceccot en profite, face aux perches à la pause.

Le bonus à la 82e minute !

Une situation qui se reproduit après le repos, Ceccot assure, Pamier écope (3-19). Mais la donne change. Notamment sur un groupé-pénétrant, le SCA enfonce la défense berroise et envoie Chirica en terre promise. Des bourrasques offensives ariégeoises secouent par moments le camp provençal. Tout tremble mais rien ne bouge. Et les coéquipiers de Lockley se remettent dans le sens de la marche offensive, contournent le bloc adverse par des décrochages. Leur détermination est palpable et se mesure mieux dans les impacts. Les Ariégeois poussent, redoublent d’ardeur aussi. Mais à Berre, ça reste en place ! Le temps réglementaire est écoulé, Pamiers s’essouffle dans divers échanges. Et une dernière pénalité de Conduché ne suffit pas, sauf à ramener le point de bonus défensif.

Espoirs. Berre l’Etang-Pamiers : 5-9.

BERRE L’ETANG 19 — SC PAMIERS 14

(M-T : 16-3). 300 spectateurs. Arbitre de champ : M. Gwenaël Le Jaouen.

Pour Berre- l’Etang : 1 essai de Lebeau (24e) ; 1 transformation et 4 pénalités (5e, 7e, 40e, 43e) de Ceccot.

Pour Pamiers : 1 essai de Chirica (47e) ; 3 pénalités de Ducousso (2e, 60e) et Conduché (80e+3).

CO BERRE XV. Levy ; R. Joubert, Lebeau, Giordano, Quintane ; (o) Albert (Pujo, 71e), (m) Ceccot (Sarrat, 67e) ; Tuilakepa (cap, A. Joubert, 67e), Molcar, Garreau (Depagne, 77e) ; Lockley, Escriba (Botha, 43e) ; Alexandriuc (Touache, 48e), Carrat (Lellis, 70e), Depagne (Verlaque, 47e). Entraîneur : Jharay Russell.

Cartons jaunes : Alexandriuc (37e), Verlaque (76e).

SPORTING-CLUB APAMEEN. Bach ; Campino, Basque, Wallencik, Guitoune ; (o) Ducouosso, (m) Sodobre ; Nyaz (cap., Mignot, 57e), Pradaud (cap., Kanfous, 52e), Gatti ; Panizzo (Piokowska, 63e), Chirica ; Benlebbad (Nakabukobua, 63e), Turashvili, Khalkhal. Entraîneur : Éric Mercadier.

Carton jaune : Campino (40e+2).

    

Alain Agostini

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.