Se connecter

  

N° 14 - Novembre 2016

« Nous sommes le seul sport de combat collectif. Cette dimension, qui nous fait affronter la peur ensemble, est certainement le terreau de notre culture. »

Serge SIMON – International, - Médecin. Extrait du livre « La mêlée est une expérience sensorielle étonnante ».

**********

Edito

Une défaite n’est jamais grave tant qu’elle est dominée, a écrit l’académicien Jean d’Ormesson. Nos structures techniques ont su en apprécier le précepte. Et pour ne point en douter cela fut fait, dans les matchs qui suivirent, par les équipes senior I et II enlevant superbement tout d’abord le derby ariègeois et ramenant un score de parité (équipe I) d’un déplacement s’annonçant délicat au regard d’un nombre important de joueurs indisponibles suite à blessures.

Au demeurant dans un club, par ces trois éléments que sont : l’intérêt, la nécessité, le fondement, ceux-là doivent nous déterminer à vouloir pousser tous dans le même sens. Bien sûr, la vision au quotidien de ce que l’on voudrait qu’il advienne peut différer d’un individu à l’autre et en l’occurrence d’un dirigeant à l’autre.

Prenons un instant et qu’observons-nous ? Tout d’abord au niveau des jeunes les éducateurs prônent les mêmes valeurs, induites, conduites par le directeur de l’Ecole de Rugby. Un pôle jeune, cadet/junior à l’encadrement expérimenté où autour d’un responsable qualifié, aidé par un des entraineurs seniors, est mise en place de belle manière « une académie » dans laquelle se peaufine la technique et la couleur SCA. Un groupe senior entrainé avec compétence, qui avance avec sérénité, où ici encore le perfectionnement physique et sportif est de mise à travers des ateliers spécifiques sur chaque poste.

Ce liant nécessaire, cette continuité du jeu qui, au sens propre doit se retrouver dans le match, cette culture sont ainsi développés, insufflés avec maîtrise par le Manager Général au regard de son parcours sportif et de ses qualifications fédérales.

Dès lors ceci nous amène à distinguer les dirigeants bénévoles du club qui, convaincus des principes ci-dessus, les ayant acceptés et intégrés, ont, auront à cœur, bien évidemment d’exprimer d’une part leur opinion en toute loyauté et franchise et d’autre part à rechercher, autant que faire se peut, l’harmonie avec les avancées sportives.

De fait, cette osmose, cette mêlée, par ailleurs phase de conquête essentielle et spécifique au rugby, va trouver entre les joueurs et les bénévoles, entre les différents staffs techniques, entre les échelons de la structure administrative, son plein emploi et l’expression « pousser dans le même sens » y trouvera sa pleine mesure.

**********

Suivons le S. C. A.

MAULEON – Stade Balussou – 13 novembre 2016

Le Sport Athlétique Mauléonais fut créé en 1905. L’on relève dans son histoire 3 titres de Champion de France dont deux en Bélascain et Balandrade. Par deux fois vainqueur du Challenge de l’Essor, il a participé aux finales du Championnat de France Fédérale 2 en 1969 et 2013.

Parmi la pléiade d’internationaux issus du club, nous citerons plus particulièrement : Arnaud Marquesuzaa dit le bison, Pierre Arthapignet 3ème ligne et le plus récent d’entre eux, Camille Lopez, ouvreur international, joueur dans le Top 14 à l’ASM.

Ce club évolue sous ses couleurs traditionnelles Rouge et Blanc.

NAFARROA – Stade Alphonse Jauréguy – 20/11/2016

Nous rencontrerons le club de l’Union Sportive Nafarroa dans la communauté de communes de Garazi-Baîgorri en terre navarraise, plus exactement en Basse Navarre.

C’est par le mariage de Jeanne 1ère de Navarre avec Philippe le Bel que ce territoire est rattaché au royaume de France. L’héritier de la maison Capétienne de Bourbon, sous le nom d’Henri IV devint Roi de France et de Navarre, dénomination qui reste ainsi gravé dans la mémoire populaire.

Cette communauté regroupe 30 communes dont celles de Saint Etienne de Baïgorri, Saint jean Pied de Port ou se situent les deux stades sur lesquels se jouent alternativement les matchs et les entrainements. Sans oublier, entre-autres, la commune d’Irouléguy où se situent les vignobles réputés et dont l’histoire est liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle dès le XIème siècle.

GER -SERON – BEDEILLE – stade Balussou – 27/11/2016

Pour la troisième année consécutive nous recevons le club de ces trois communes réunies. Il fut créé en 1999 suite à la fusion du Stade Gérois et de l’Entente Séron/Bédeille.

L’Union Sportive des Enclaves et du Plateau, c’est son appellation officielle arbore désormais les couleurs Noir et violet. Ici aussi il peut évoluer sur deux terrains distincts sur les communes de Ger ou Séron.

Il obtint le titre de Champion de France Promotion Honneur. Ce club est bien connu « de nos services », pour l’avoir croisé, comme écrit plus haut, plusieurs fois sur notre route.

*******

SPORTIF

Cette mi-octobre n’est guère souriante à nos couleurs, mais n’a pas encore revêtu les couleurs automnales loin s’en faut. Chez les Cadets A et B, les résultats à l’extérieur sont surprenants au vu de leurs premières prestations. Les B s’accrochent courageusement car le plus souvent sont confrontés à des équipes incorporant une majorité de deuxième année. L’apprentissage est dur mais nos petits gars tiennent bon.

                   

L’Ecole de rugby, par de bons résultats en tournoi, fait briller toutefois le club dont nous noterons la victoire à Blagnac devant des adversaires de haut niveau.

En senior devant le Stade Hendayais la B se reprend très bien sur ce premier match à l’extérieur qui, si elle avait eu un brin de plus de réalisme aurait pu réaliser un exploit en terre basque où l’on connait les pires conditions pour s’y imposer.

L’équipe Une, affrontait une forte équipe pour ne pas dire la plus efficace de la poule. De notre côté des approximations coupables même s’il y eut des actes de rébellion, suffirent à nos adversaires, qui n’en demandaient pas tant à nous contraindre à agir en mode défense. Tels des flots incessants de l’océan tout proche les Hendayais nous mirent le plus souvent au supplice.

Le derby avec Saverdun, largement diffusé sur cinq colonnes à la une dans la presse, annonçait un grand match. Un public explosant toutes les statistiques assista à deux victoires pour nos couleurs la Réserve ayant tracé le chemin à la Une qui ne voulut rien lâcher, s’octroyant un résultat de match très large sans prendre un seul essai.

Plus difficile se fit le déplacement à Lourdes, avec un groupe senior très diminué par les innombrables blessures. La Réserve en manque d’inspiration ne sut pas prendre la mesure de son jeu. La Une avec des éléments rattachés en dernier ressort, montra de l’application, de l’envie et face à une équipe qui jouait sa survie sut par contre relever le défi, faisant plaisir aux supporters et surtout emportant les suffrages de ses entraineurs.

 

 

 

 

 

 

E. Eve... Even... Evènements

Un rapprochement sympathique entre le 1er RCP et le SCA est programmé pour le 13 novembre prochain au Stade Balussou. Dans ce lieu qui porte le nom d’un grand Résistant mort en déportation Pierre Balussou et où est élevé un mémorial, par les Anciens du Rugby Appaméen (ARA) en 1976 sur lequel sont inscrits 34 noms de joueurs tombés au champ d’honneur durant les guerres de 14-18, 39/45 et TOE, aura lieu une cérémonie militaire pour débuter cette journée historique et symbolique en ces années de centenaire de la Grande guerre, puis des échanges sont prévus entre le 1er RCP, le plus décoré des régiments parachutistes et dont le club conserve précieusement le fanion du régiment, témoignage des liens anciens d’amitié avec cette Unité d’Elite, fleuron de la ville de Pamiers.

La réunion Parents / Ecole de rugby a connu une grosse affluence dans la Maison du Club où une nouvelle décoration en retrace plus harmonieusement l’histoire. Avec 185 enfants inscrits cette belle machine labellisée et encadré par des éducateurs qualifiés, il manque un éducateur venant prochainement d’un club voisin, sera encore une des fiertés du club.

L’Amicale des joueurs met en place l’opération Movember, lutte pour les maladies masculines. Plus qu’une affaire de moustache c’est une belle action. Réservez-leur votre meilleur accueil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Damier s’associe aux familles pour le décès de Pierre Simon, grand père des joueurs Loïc et Remy et père de Jean Paul, Philippe, Christian anciens joueurs ou tout récemment encore dirigeants au SCA. Ainsi que pour celui de Fernand Gauthier, grand et très ancien supporter du SCA. L’ARA nous fait part aussi du décès d’un ancien joueur portant le maillot à damier dans les années 50 Gilbert Maurette. Les tristes nouvelles se succédant, la dernière affectant Thibault Renart pour un décès brutal dans sa proche famille.

Le Damier assure les familles de sa sincère affection pour ces disparitions endeuillant un club tout entier.

Au même moment que trois de nos bénévoles actuels, un partenaire historique et ancien joueur, Eric Baudouy (ABCR) vient de subir une opération chirurgicale délicate. Ainsi que le non moins réputé le « Tof », Angel Toffolo, descendu pour une fois de son scooter, et pour « Jacki » Jean Pujol pour ceux qui l’ignorent, soigneur historique du SCA qui, lui aussi, sera de la partie chirurgicale prochainement. A l’heure où  nous écrivons ces lignes, « Tonton » JALIBERT se fait corriger quelques hernies cervicales, conséquences vraisemblables de quelques « tampons » de sa longue histoire rugbystique. Ne doutons pas un seul instant que leur passé sportif leur permettra de surmonter l’épreuve.

C’est avec joie que le SCA fait part de la naissance de Valentin au foyer de Lucie et Julien Sentenac. Félicitations à la maman, fierté du papa, des parents Nathalie et Marcel et de mamy Marie-louise Irène Campagne qui n’en finît plus de compter ses 12 arrières petits-enfants. Le temps des Cigognes se continue au SCA avec l’arrivée de Laora au foyer d’Emilie et Dorian Toffolo, pour la plus grande joie de mamy Giovanna.

Déjà l’on peut voir s’ébattre sur la pelouse après les matchs une ribambelle de joyeux bambins, garçons et filles. Il en fut compté plus de 15 (un excellent présage n’est-il pas ?), sans compter ceux trépignant déjà dans les poussettes. La famille du SCA s’agrandit avec grand bonheur, assurant son avenir.

***********

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos deux hirondelles, Mimosa et Colombine, dont nous tenterons d’oublier qu’elles ont dû connaitre plusieurs printemps (sic), alors qu’elles revenaient de l’Inter du Jorge de la Cavalerie, eurent l’idée, saugrenue au demeurant, de s’arrêter à Magnagounet pour suivre un entrainement.

Un de mes amis du SCA, s’attardant involontairement près d’elles nous rapporta les propos suivants :

  • Tu la connais Colombine la règle du Maul ?
  • Dé qué me ba disi ! Dé qu’un mol me racounta
  • Ce sont les anglais que ban dit « Maul ». C’est quand il y a au moins trois joueurs amb un balon et qué déboun démora drech
  • Mais Mimosa si soun mol podin pas demora debout, à moins que tu mettes un tueur comme pour les tomates au jardin
  • Tio, Bécasse ! m’en fas un de poulit jardin tu ! la pelouse de La magnac gounet est pas un ort, même si dans un maul il se cultive quelques marrons.
  • Aquelis Ingles, ils compliquent tout, que même dans les tomates i boutoun du sucre per fé du « quêtecheup, é ques pas bou.
  • Arrête de mélanger tot aquo ! Le Maul c’est important et qué cal pas se barréja les pieds sinon tu tombes et t’avances pas.
  • Macarel mimosa, le quêtechuppe, le barréjadis des pieds, tu m’en fait une toi de marmelade amb aquel Mol
  • Té gaïta, il leur dit tout le temps le Benoît « Debout, jouez debout » !

Une saute de vent soudaine, le qualificatif de malencontreuse serait inconvenant d’employer ici, fit envoler la suite du dialogue vers les berges de l’Ariège toute proche faisant plonger ce verbiage confus dans un gouffre aquatique digne de la mythologie grecque tel Charybde changé en gouffre marin.

PARTENAIRES DU MATCH DE CE DIMANCHE :

Cette newsletter est evoyée à 572 partenaires, supporters et sympathisants du Sporting Club Appaméen.

Toutes les infos du club sur www.sca-pamiers.com ou la page facebook sporting pamiers


Voir toutes les newsletters

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

PAMIERS - TARBES et PAMIERS - CASTANET

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

Dernières photos

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 16-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 17 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 14 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 05 février 2020