Se connecter

  

N° 5 - Janvier 2016

 

« Un joueur phare, c’est quelqu’un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir »

Jean Pierre ELISSALDE - International, ancien entraîneur du Japon, Chroniqueur sportif.

 

**********

Edito

Force est de constater qu’un club n’est pas seulement une équipe de joueurs entourés d’un groupe restreint, voire fermé, d’entraîneurs et de dirigeants.

Les composantes sont nombreuses et telles des connections électroniques, celles-ci réagissent, s’activent, soit séparément, soit communément aux diverses sollicitations, pour apparaitre en un élément terminal, une résultante concertée, et in fine une unité d’action.

Le staff technique évolue, en interne, à travers nombre d’échanges sereins, constructifs.

Les éducateurs de l’Ecole de rugby font de même dans une pédagogie adaptée.

L’Administration, en pleine clarté, administre.

L’intendance suit, apportant un bien être nécessaire.

Les Commissions déroulent inlassablement leurs programmations.

Les Partenaires insufflent une contribution bénéfique.

L’ARA en deuxième rideau veille jalousement sur les destinées du club

Les Supporters « Tignous », en chanson, créent une chaleureuse ambiance.

Tous développent une même chaîne d’encouragements multiples et tous expriment fermement, haut et fort, le même soutien exclusif au SCA, afin de mettre toutes les équipes dans les meilleures dispositions.

 

 Le Damier depuis sa plateforme électronique souhaite à toutes et tous une Bonne et Heureuse Année 2016

 

Suivons le SCA… dans la phase des matchs… « retour »

 

VIC-BIGORREBalussou le 17 janvier 2016

Le club est fondé en 1900. Nos deux équipes se sont souvent affrontées au cours des saisons précédentes avec des bonheurs divers pour l’une ou l’autre.

Il s’honore de 4 titres de Championnat de France : 1977,1988 en 2ème division – honneur en 2014 et Junior Phliponeau en 1999 et aussi 4 en championnat Armagnac-Bigorre : 1960-1961-2013-2014.

Il évolue traditionnellement sous les couleurs Bleu et Blanc.

 

GER-SERON-BEDEILLEStade Municipal - le 24 janvier 2016

La particularité de ce club est qu’il se partage entre trois communes. Bédeille : vers 1420 Jean de Foix régna sur cette vicomté du Béarn. La communauté jusqu’à la révolution fut totalement indépendante de la France. C’est Arna Guillén de Brocarde, natif de la ville qui imprima la Bible Polyglotte d’Alcala, chaque page, en trois colonnes, écrite en trois langues Hébreu, Latin, Grec.

Ger : Le site était occupé au XIIIème siècle sous la dénomination Geerr. Le célèbre menhir de Ger date du néolithique. De nos jours lors des Fêtes de juillet une Garbure géante est concoctée dans un chaudron tout aussi grandiose fabriqué pour l’occasion.

Séron : c’est l’enclave des Hautes Pyrénées dans le département des Pyrénées Atlantiques. De Sorono en 1300 elle prend son nom définitif de Séron au XVIIème siècle. En août 1979 elle fait la une des journaux d’actualité avec l’affaire des feux à la ferme de Lahorre qui subit 97 départs de « feux mystérieux ».

 

Saint LARY – Balussou le 31 janvier 2016

Le Club Olympique Saint Lary-Soulan & des Vallées c’est son appellation officielle, vient de fêter son 45ème anniversaire. Il évolue sous les couleurs Rouge et bleu. Depuis 2004 est en phase ascendante partant de la catégorie Série jusqu’en Fédérale 3. D’ailleurs il obtient un titre de Champion de France Série en 2004 puis 4 titres de Champion Armagnac-Bigorre en 2004-2005-2011-2013.

 

**********

 Sportif

 

 

A domicile contre Lannemezan les Cadets ont su « respecter » leurs adversaires, avec un score fleuve. Les Juniors obtiennent un méritoire point bonus offensif et ce, comme l’a dit leur entraîneur, grâce à un « collectif » de bonne augure.

A Muret, les Cadets cartonnent toujours autant et les Juniors sont au diapason avec la confiance revenue.

A la maison la II a dû sortir le grand jeu face à une forte réserve Gimontaise. La I, pour la deuxième fois de suite, fait mettre genoux à terre à son dauphin du jour mais sans le bonus offensif enlevé sur un litige à la dernière seconde.

Déplacement à Argelès-Gazost avec la II qui par un manque coupable d’application est bêtement distancée de 3 points au score final. La I déroule six fois avec rigueur et méthode son jeu, plaisant par ailleurs.

A domicile contre la Salvetat la II terrasse le 1er de poule et se pose désormais en Leader. La I, comme Charbonnier, reste maître chez soi et conforte sa position en tête de poule. Pour le coup, les seniors I et II prennent la pôle-position avant la trêve et en prime, sur leurs matchs respectifs du jour, des bonus offensifs, excusez du peu… !!!

Les Cadets Territoriaux contre Nogaro se posent et s’imposent par une température de 37 – 6.  Mais ne confirment pas à Beaumont de Lomagne contre une équipe à l’évidence, d’une autre catégorie.

A domicile les deux équipes Cadets comme Juniors, infligent à l’équipe visiteuse, tel le titre d’un grand roman policier : Lourds scores à Lourdes.

 

**********

 

Retour sur le match Aller

 

VIC-BIGORRE : La I et la II ramènent deux victoires de l’extérieur en ouverture du Championnat.

GER/SERON/BEDEILLE : La I et la II font le show à la maison avec chacune des bonus offensifs

SAINT LARY : La II score fort sur terrain adverse. La I en minimum syndical prend un bonus défensif.

 

**********

 

E. Eve.. Even… Evènements

 

Lors de la rencontre à Balussou contre Gimont, le SCA a fait un don sur recette au Téléthon.

Le ballon du match lors de la septième rencontre de Championnat est arrivé pile-poil au centre du terrain porté par un parachutiste virtuose.

Stage d’été pour partager l’esprit d’équipe, les valeurs du rugby avec l’enfant du pays, Yoann HUGET.

Le IXème Chapitre de la Confrérie des Ados du SCA a vu les intronisations de Patrick MIROSA, Benoît MARFAING, Matthias LLEDOS et Yoann HUGET. Lors de cette cérémonie furent remis, élus par les votes des supporters, les Talents d’Or, du mois de novembre à Jean Baptiste FABARON et Matthias LLEDOS.

Le vin du SCA est en vente et aux étiquettes des équipes s’il vous plait. Bonne idée de cadeau n’est-ce pas ?

 

En carrosse

 

Dans l’historique Comté de Bigorre en ce pays du Lavedan, formé par les sept vallées vertes des Gaves, dominé par les sommets enneigés du Néouvielle et du Vignemale, en ce beau dimanche de décembre ensoleillé l’on crut revenir un instant vers des temps immémoriaux que notre belle histoire de France a qualifié de « règne des Rois Fainéants ».

Aussi en avaient-ils toute l’allure ; celle de l’imagerie populaire perpétuée dans les livres de l’école publique à l’époque de Jules Ferry, négligemment allongés sur des coussins moelleux à l’arrière d’un carrosse des écuries royales de Maître Sannac avec un attelage conduit par le sieur Tonton de Villeneuve.

Ainsi nos deux descendants mérovingiens ont osé refaire l’histoire, Pujol Jeannot 1er et Pujol Jacki 2ème du nom.

Qu’ils en soient surtout remerciés, comme tous ceux de l’aéropage du grand-ducal des Tignous, pour le suivi indéfectible des équipes du SCA et tant pis si c’est dans un carrosse moderne.


Voir toutes les newsletters

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

PAMIERS - TARBES et PAMIERS - CASTANET

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

Dernières photos

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 16-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 17 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 14 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 05 février 2020