Se connecter

  

N° 7 - Mars 2016

 

« Souvent, c’est dans la force et l’investissement de ceux qui jouent peu que l’on trouve un élément fort de cohésion de la vie de groupe. »

Claude ONESTA – Entraîneur national de l’équipe de France de Handball.

 

**********

Edito

Cette deuxième phase du championnat est bien entamée et, si nous avons en mémoire ce qui a pu se passer dans ces mêmes périodes dans des situations similaires lors de saisons antérieures, gardons-nous bien de toute euphorie. Les joueurs toutefois ont su, vaillamment lors de la première partie et consécutivement aux trois victoires du début des matchs retours, se donner les moyens de négocier le virage de la deuxième phase des matchs de poule, dans les meilleures conditions

En effet la phase Aller, le moins qu’on puisse en dire ou écrire, fut particulièrement positive. Le récapitulatif statistique du Secrétaire Général, que vous pouvez lire sur le site web du club dans les news, est particulièrement éloquent.

Il convient de souligner dès lors, en marge de ces bons résultats, une problématique posée par l’effectif conséquent de certaines de nos équipes, avec plus ou moins d’acuité selon la catégorie. Celle-ci fut en partie réglée, au préalable, grâce à une parfaite entente dans le staff technique.

Evoquons tout d’abord celle posée par les cadets, c’est une catégorie importante pour le club, qui a nécessité, afin que tous puissent jouer, de mettre sur pied deux équipes dont les Cadets territoriaux à XII qui, malgré des rencontres difficiles sont toujours présents ne perdant que quelques rares équipiers. Ces jeunes joueurs, dont certains débutent, ne relâchent rien dans leur abnégation, pour preuve de belles victoires sur terrain adverse et à la maison. Chez les juniors aussi, la constance reste entière, venant à l’occasion renforcer le groupe senior, afin de mieux appréhender ce passage au niveau supérieur.

Citons de la même façon l’équipe dite « Réserve » où les entrainements sont suivis par un nombre toujours important de joueurs, par ceux-là même qui « au nom du roulement », rendu nécessaire, se trouvent à garnir le temps d’un match les tribunes. Que dire aussi de ces autres joueurs blessés qui trottinent pour, quoi qu’il en soit, conserver le rythme lors des séances futures, ou qui jouent les porteurs d’eau, font les soigneurs, manipulent la vidéo pour leurs congénères.

Chapeau à tous ces joueurs, ce sont eux qui confirment la pensée de Claude Onesta, mise en exergue en tête de ce Damier. Dans ce tel état d’esprit, d’équipe pour le moins, les joueurs s’adaptent à ces diverses mais néanmoins délicates situations. Tous concourent vers un seul but et peuvent ainsi ambitionner un même et bel objectif.

 

***********

Suivons le SCA… les trois prochains matchs

Stade Navarrais RugbyBalussou – 20/03//2016

Ce club voit sa création, sous les couleurs « Vert et Blanc » en 1909. Trois titres de Champion de France sont à son actif 1974(2ème série), 1976(1ere série), Phliponeau (2000) auxquels s’ajoutent les deux titres de Champion du Béarn en 1994 et 2005 (Honneur).

Depuis cette date il évolue en Fédérale 3.

 

Entente Sportive Gimont – Stade louis Ufferte – 27/03/2016

Cette bastide située dans le Gimois, appelé parfois Gimaes, est fondée en 1265 par un acte de paréage entre l’Abbé de Planselve et le Sénéchal Alphonse de Poitiers, frère du Roi Saint louis. Elle fut d’abord nommée Francheville.

En ce pays Porte de Gascogne, la ville s’étend sur une éminence dominant la Gimone, sa rue principale faisant l’équilibre sur sa crête.

L’on peut y visiter les vestiges de l’abbaye de Planselve, ancien monastère Cistercien du XIIème siècle, ou bien s’attarder au petit musée de l’oie et du canard.

Comme personnalités citons tout d’abord Paul BACON, homme politique (1907/1999) qui fut l’une des figures qui a construit la Sécurité Sociale Française et le père du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti). En rugby souvenons-nous de Francis RUI, le joueur aux chaussures à bouts carrés dont il ne se séparait jamais.

 

Union Sportive ArgelésienneBalussou – 3/04/2016

Ce club qui peut s’enorgueillir d’avoir vu l’éclosion de 13 internationaux dans différentes catégories, voit sa création en 1908 sous le titre de l’Union Sportive du Lavedan.

En 1944 le club, tel qu’il se présente aujourd’hui, est baptisé Union sportive Argelésienne sous les couleurs « blanche et bleu.

Il a 11 titres de Champion Armagnac-Bigorre et 4 titres de champion de France (séries). Il fut vainqueur du Challenge de l’Espoir en 2013 face à Saverdun.

**********

Sportif

Retour sur le match Aller

A Navarrenx le 15/11/2015, La II revient avec une victoire logique et la I pratique, dommage pour les spectateurs absents, un beau jeu …….donc gagnant, avec 10 points d’écart.

 

 

Recevant Gimont le 29/11/2015, forte réserve Gimontaise mais la II sort le grand jeu et la I sur un coup du sort litigieux de l’adversaire ne réussit pas le bonus offensif mais remporte une belle victoire, sans conteste et une fois de plus….bien sûr.

 

 

A Argelès-Gazost le 6/12/2015, pour seulement trois petits points, alors qu’elle tenait le match, la II s’incline. Pour sa part la Une récite un rugby ouvert à 6 essais construits, vous avez bien lu 6 et en terre adverse, excusez du peu !

 

**********

 

 Ecole de Rugby - 6 minimes U 14, à Toulouse, sont en finale du concours régional Jeune Arbitre. Baptiste Côme sera classé deuxième au classement final. Pendant ce temps, toujours en vacances, seules quelques catégories peaufinent leurs gestes techniques.

Les Cadets à Lannemezan ne connaissent qu’un seul mot, la victoire et pour le coup une fanny de leurs adversaires. Les Juniors ramènent eux aussi, du Plateau, une victoire, dans la solidarité et avec le bonus offensif s’il vous plait.

La Réserve à Rieumes passe à côté de son match, ses coups de butoir sont trop sporadiques, trop incertains pour enrayer la fougue des adversaires. Décidemment ce terrain ne nous réussit pas (on y a de cuisants souvenirs) et la Une malgré des mauls et re-mauls perforants et performants bute devant une défense qui nous rejoue « Fort Alamo » ne nous laissant que le bonus défensif.

A domicile la II, avec la participation de deux juniors qui se sont montrés à leur avantage, était déterminée à oublier le faux-pas du dimanche précédent, la réserve du FCTT en fit les frais, éliminant de fait un concurrent direct puisque classée seconde derrière le SCA. La I était restée malgré tout sereine sur son match précédent et s’était remise « au travail » voulant faire taire ses détracteurs. Une fois de plus elle fit lever les spectateurs de Balussou par un jeu efficace, qui de plus bonifié, où l’adversaire, inexorablement, ne put afficher aucun point au planchot.

**********

E. Eve.. Even… Evènements

 

Election meilleur joueur : Ca continue ! Le sondage pour l’élection du meilleur joueur reçoit chaque dimanche un succés grandissant. Merci encore de votre participation sur le site du Sporting (http://www.sca-pamiers.com).

12 mars : loto de l’Ecole de Rugby, n’oubliez pas vos jetons de marque ou bien prenez un carton électronique, ça marche aussi et c’est pour une bonne cause.

Le célèbre et relevé Tournoi Dédé Guertener aura lieu le 21 mai.

Toujours sur vos agendas cochez le 9 avril, la Grande Nuit du SCA, en association avec les joueurs, soirée 25 € par personne, réservez, réservez vite !

Pour les phases finales, au 8 mai, un grand « Raout » se prépare, à suivre dans le prochain Damier. Pensez-y !

Et pour la Fiesta, le Stand du SCA prend ses marques, ce sera en juillet, nous en reparlerons.

 

 

*********

Carnet noir :

Le Damier fait part du décès de Frédéric BEUZE, que l’on surnommait très affectueusement Bambuck. Ce fervent supporter, toujours souriant, a rejoint ses ancêtres dans le ciel azuré des îles lointaines. Le SCA en garde un souvenir ému et adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances. 

 

**********

Les yeux bleus

Ah ! Je vous jure ! Il y a de drôles de dirigeants au SCA ! Certains savent apprécier un joueur sur sa tenue en mêlée, sa passe, son coup de savate ou de chausson, d’autres sur ses courses tranchantes, son saut, son jump (pour faire plus technique) à la touche, son plaquage désintégrant.

Ce qui en termes d’appréciations rugbystiques parait ; au commun des observateurs, au lambda supporter, au vulgaire spectateur, comme on ne peut plus normal. Effectivement c’est à partir de ses gestes, de ses attitudes, de ses comportements, de ses aptitudes spécifiques à notre noble sport que les souvenirs de tel ou tel joueur restent gravés, entretiennent quelquefois une réputation que d’aucuns peuvent qualifier de surfaite, que d’autres à l’inverse en construisent, en entretiennent une légende. Depuis des lustres, des décennies, des successions de saisons au SCA, il y a de la matière, croyez-moi, dans l’entretien de mémoire.

Eh bien ! Faut que je vous tienne au courant ! Oui, je balance ! Bon d’accord mais ne le répétez pas, ça ne doit pas sortir du Damier !

Alors voilà ! Sur la route menant à Rieumes pour la rencontre avec le club de rugby éponyme, cinq compères devisaient allègrement à bord d’un véhicule et bien évidemment le sujet de conversation essentiel tournait autour des joueurs, des actuels, des autres, ceux qui ont joué avant et même avant, avant.

L’un des comparses, affirma qu’il avait particulièrement remarqué un tel pilier « il n’y a pas si longtemps, mais je ne suis pas foutu de me rappeler son nom » disait il « Par contre » ajouta t’il d’emblée « il avait de ces yeux…, des yeux d’un bleu magnifique ».

La route était à ce moment fortement tortueuse, ce qui put expliquer vraisemblablement sur le moment, des mouvements brusques, par les occupants, faisant tanguer dangereusement ledit véhicule. Ceux qui étaient restés silencieux jusqu’alors, se regardèrent quelque peu inquiets sur la libido de leur compère. Ce dernier insista sur ce regard profond mais de suite se mit en devoir, peut être malhabilement, de rassurer le quatuor interloqué en affirmant, tout de go, son penchant indubitable, indéfectible, indéniable, inconditionnel pour la gente féminine.

Où va se cacher la spécificité d’un joueur je vous jure ? Les yeux bleus d’un pilier, vous m’en direz tant !!!!


Voir toutes les newsletters

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

PAMIERS - TARBES et PAMIERS - CASTANET

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

Dernières photos

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 16-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 17 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 14 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 05 février 2020