Envie de participer ?

Depuis 116 ans, dont autant de saisons rugbystiques, le SCA a connu de bien divers épisodes sportifs. Saisons de gloires, saisons de victoires ou de défaites, saisons de montées ou de descentes, saisons difficiles et quelquefois plutôt noires. La saison passée ; à cause d’une pandémie qui s’étendit tragiquement en tous domaines et dans tous les instants de notre vie, fut, par le monde du rugby amateur, qualifiée de saison blanche.

Notre club, comme tous les autres d’ailleurs, a alors subi un véritable et terrible plaquage haut. Tant du côté des joueurs et de leurs équipes techniques, que dirigeants et bénévoles. Tous, fortement secoués eurent, un instant, genoux à terre. Il fallut donc une forte dose de constance pour se remettre de cette commotion. La présidence sut dès lors, se donner le temps d’une sérieuse réflexion sur l’avenir du club.

Grâce à une profonde solidarité interne de nos dirigeants et bénévoles, alliée à une refonte du schéma technique du club, avec un appui inconditionnel de la municipalité appaméenne, des instances départementales et régionales et un investissement sans faille de nos partenaires, le club resta debout dans cette tempête épidémique. La lassitude était certes présente, l’incertitude régnait quant à la poursuite de l’activité sportive, mais il n’y eut jamais perte de repères.

Malgré des stades absolument vides de passion dominicale, des vestiaires au silence inquiétant, des pelouses dénuées de crampons, des absences lourdes de spectateurs, des dates de rencontres et d’entrainements à loisir chamboulées, l’espoir fut précieusement préservé. Après de longs mois d’attente, tout un peuple chamarré va devoir se remettre à chanter « ce que l’on peut comprendre pourquoi reviens septembre ».

Les confinements devenus une longue et pénible litanie furent, pour le club, bénéfiques. S’effectua en premier lieu un renforcement, en qualité et quantité, du groupe technique, permettant notamment de tracer de nouvelles lignes directrices. Puis intervint la confirmation de la labellisation de l’Ecole de Rugby, s’ajouta la constitution de trois équipes Féminines et récemment la création d’un Centre d’Entrainement, dernière action innovante s’il en est.

Ainsi divers objectifs purent se concevoir car les fondations du club, au fil des dernières décennies, se sont révélées solides, saines. De même, en analyse, il convient de prendre en considération la perspicacité des Présidences antérieures. Cette construction judicieuse, finalisée ici, doit permettre d’être performante. Cet assemblage réfléchi, ambitieux, ne trouvera bon écho que si les joueurs sauront, à leur tour, décliner grandement « l’esprit damier ».

Une citation d’Usain Bolt, peut illustrer le propos : « Si vous vous inquiétez de votre performance, vous avez déjà perdu. Entrainez-vous dur, montez, courez de votre mieux et le reste prendra soin de lui-même. ». Dès lors, un lien fort, soutenu entre toutes les composantes du club devient incontournable, indispensable, nécessaire. De là dépendra notre futur et dans l’immédiat celui de la saison 2021/2022, que, nous tous, espérons tant depuis tant de mois.

Guy Cathary