Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Edito

Edito


groupesToute l'association

Il est plaisant de dire, en rugby, qu’une belle saison en appelle d’autres ! Nous ne pouvons qu’en accepter l’augure ! Dans toutes les strates de notre club, lors de la saison écoulée, de grandes satisfactions ont été nombreuses et hautes en couleur, tant dans l’évènementiel que dans le sportif.

Chaque manifestation rugbystique a connu un franc succès, populaire et partenarial, répondant aux attentes des organisateurs, des bénévoles qui se donnèrent sans compter. Chaque équipe, depuis les plus jeunes jusqu’aux seniors, ont obtenu de belles victoires, surent acquérir des résultats magnifiant ainsi la valeur des différents staffs techniques et une implication très volontariste, donc remarquable, des joueurs.

Bien sûr, comme dans tout club, des soubresauts ont été ressentis, que l’esprit sportif d’une part et l’amitié d’autre part permirent d’estomper. Par ailleurs il y eut également de petites déceptions, fort rares en l’occurrence, qui ont pu ainsi être reléguées facilement dans l’armoire aux oublis.

Sans rien enlever aux autres équipes, qu’il s’agisse de celles de l’Ecole de Rugby, Cadets B, Juniors, équipe Réserve, où les potentialités sont marquantes et porteuses d’espoir, retenons de la saison passée, dans la vitrine du club, deux équipes qui atteignirent un haut degré de performance.

Le groupe Cadet qui s’est classé, dans la catégorie Teulières A, parmi les 16 meilleures équipes en France, échouant parallèlement, au bout de l’espoir, dans la finale du Championnat des Pyrénées. Tout un groupe de jeunes, avec un apport innovant du club voisin de Mirepoix, qui fut bien amené par un encadrement technique de qualité, à travers une « académie » où le perfectionnement gestuel était le maître mot.

L’équipe Fanion confirma au fil des matchs son invincibilité à Balussou, réussissant même de belles prestations sur terrain adverse. Ces éléments lui firent acquérir un classement plus qu’honorable dans la phase régulière, juste derrière, à quelques petits points, du deuxième de la poule. Le comportement de ce groupe, dans la phase finale, fut particulièrement exemplaire lui faisant atteindre l’avant dernière marche du passage en division supérieure, fait plutôt rare et d’autant plus méritoire pour une équipe promue en début de compétition dans la catégorie Fédérale 2.

Comme l’écrivait, en substance, Paul Valéry « l’histoire doit nous aider à mieux voir ». La longue histoire du SCA a démontré la force de notre club et, dans le même temps, en a souvent éprouvé sa valeur. Elle lui a fait connaître des périodes difficiles en lui révélant des contraintes dues au passage dans des catégories de jeu supérieures. Rien de tout cela ne doit pas être oublié, mais il n’en demeure pas moins qu’en début de saison des objectifs clairs doivent être affichés. Ils le furent lors de notre dernière Assemblée Générale et ils seront d’autant plus réalisables qu’ils s’appuieront sur des certitudes.

 

 

Des certitudes adossées entre-autres et en premier lieu, à un projet sportif compétitif, selon une ossature solide dans l’étagement des équipes depuis l’Ecole de Rugby, où le physique sera prépondérant, la technique obligatoirement affinée. Puis, en senior, à un effectif joueur étoffé alliant des jeunes issus de notre filière et ceux revenant au club offrant ainsi plus de maturité. Ensuite, de façon indispensable, pour toutes les équipes, à un encadrement formé, diplômé, compétent, garant de la qualité du jeu produit. Et enfin, à un groupe dirigeant soudés autour d’une même vision de projet de club.

Quoiqu’il en soit, pour tous, dirigeants, bénévoles, supporters, partenaires, éducateurs, entraineurs, joueurs, il faudra affirmer un état d’esprit « maison », forgé au fil du temps et qu’il conviendra d’entretenir en permanence, dans le relationnel, entre les nombreuses et diverses composantes de la famille SCA.

G. C.