Après 17 rencontres, Blagnac 🔵🔴 campe à la 2ème place de la poule, à 11 points d'Albi qui reçoit Saint Sulpice.
Derrière, si Tarbes semble encore préserver sa 3ème place, Mauléon reçoit Graulhet et pourrait bien créer la surprise en ce qui concerne la place du dernier qualifié.
En bas de classement, la messe est dite pour Graulhet, même si il reste au mégissiers la réception de Lavaur le 28 mars.
Nos damiers occupent l'avant dernière place avec 26 points.
10ème Lavaur (qui reçoit Fleurance) 28 pts
9ème Oloron (qui reçoit Lannemezan) 30 points
8ème Bagnères (qui reçoit Tarbes) 31 points
Les résultats de ce week end auront une grande importance pour tous les clubs et particulièrement pour le #SportingPamiers 🖤🤍🖤🤍 qui devra tout mettre en oeuvre afin de bonifier l'avantage de jouer sur son prés. Une victoire contre les caouecs est à leur portée (21/11 à l'aller) si ils mettent dans cette rencontre les ingrédients 💥🏉💥🏉🏉🏉 que leurs supporters ont aimé voir en deuxième mi temps du match contre Graulhet.
Espérons aussi qu'ils se rappelleront de ne pas commettre de faute dans leur camp pour ne pas subir les efficaces pénaltouches de Blagnac, suivies de mauls innarrêtables à 11 ou 12 joueurs...
Nous croyons encore et toujours dans les qualités de nos joueurs ⚫⚪🏁⚪⚫ et serons nombreux, #tousennoiretblanc , à Balussou pour les encourager avec notre partenaire du jour, Intermarché Pyreval Pamiers .
Maryline Doussat et son époux, de Loustal Doussat profiteront de l'occasion pour confirmer leur partenariat par leur présence et la remise de la recette générée par les fèves de la Chandeleur au couleurs du #SCA
Le SC Pamiers doit viser l’exploit face à Blagnac
-
Leka Tagotago, un des atouts du SCA./Photo DDM. Sébastien Batteux.

Publié le 29/02/2020 à 05:09 , mis à jour à 05:22
Pour espérer se maintenir, le défi des Appaméens est simple : remporter leurs trois derniers matches à domicile. Au moins. Première manche en milieu d’après-midi (coup d’envoi à 16 heures) face aux voisins blagnacais. Blagnac, c’est une deuxième place derrière l’intouchable Albi. Blagnac, c’est 15 victoires en 17 matches, 7 points de bonus et une balance positive de 288 points. À la vue de ces chiffres, on se rend bien compte que les "Caouècs", comme ils se surnomment, ne boxent pas dans la même catégorie que les Damiers. Les hommes du président Jean-Philippe Sannac ne sont pas des garçons à baisser la tête face à de tels adversaires, la dernière prestation à Albi en est l’exemple. Ils devront également se rappeler, et leurs adversaires aussi, que lors de la rencontre aller, ils avaient tenu la dragée haute aux Blagnacais, au point d’être devant au score peu avant la pause. Par la suite, c’est l’indiscipline (déjà) et son cortège de cartons plus ou moins justifiés qui avaient eu raison de leurs ardeurs.
Enfin des retours dans l’effectif
Pour ce duel en haute altitude, les entraîneurs appaméens auront à leur disposition un groupe un brin plus large que ces dernières semaines, puisque la fin des suspensions a sonné pour Valcu et Laforgue. Gatti pourrait également être opérationnel puisqu’il a joué un petit bout de match dimanche dernier et s’entraîne avec le groupe. Le précieux Boscus devrait aussi retrouver sa place (voir par ailleurs).
Le SCA a le couteau sous la gorge et devra sortir un match "de derrière les fagots" pour faire plier les visiteurs. Le classement, à l’avant-dernière place provisoire, n’est pas celui auquel aspire le club ariégeois. Il reste peu de rencontres et il ne faut plus tergiverser. Prendre des points contre un tel adversaire serait opportun et pourrait replacer un deuxième club derrière les Appaméens (il n’y a que deux descentes) et lancer la fin de saison sous de meilleurs auspices. Pour cela, il faudra de l’ardeur et de la constance au combat, du pragmatisme et de la méthode. Surtout, il faudra se montrer discipliné et rester à 15 sur le terrain. Dimanche dernier, à Saint-Sulpice, les Damiers ont été, sur ce point, exemplaires puisqu’ils n’ont pas pris un seul carton. Sans édulcorer leurs qualités de combattants, il faudra que les Appaméens renouvellent ce genre performance. L’exploit est à ce prix.
Feuille de match
Où ? Stade Pierre Balussou à Pmaiers. Quand ? Aujourd’hui à 16 heures. Arbitre de champ : M. Ludovic Sacarot. Arbitres de touche : MM. Julien Camus et Cédric Dumont. Représentant fédéral : M. Jacques Bousquet. Superviseur fédéral : M. Christian Zidel.
SC PAMIERS. 11e ; 26 points en 17 matches (4v, 1n, 12d) ; 4 points de bonus (4 défensifs).
BLAGNAC SPORTING-CLUB. 2e ; 71 points en 17 matches (15v, 0n, 2d) ; 7 points de bonus (6 offensifs, 1 défensif).
Michel Rieu
Pamiers. Yoann Brody : "Nous avons les armes pour nous en sortir"
-
Yoann Brody est une nouvelle fois titularisé en 2e ligne aujourd’hui./Photo DDM. Sébastien Batteux.

Publié le 29/02/2020 à 05:09 , mis à jour à 05:22
Arrivé à l’intersaison de Castanet, Yoann Brody s’est rapidement fondu au sein du collectif appaméen. 2e ligne des Damiers pour suppler les absences et les suspensions, il aborde la dernière droite du championnat avec détermination et espoir.
Comment se passe cette première saison à Pamiers ?
L’intégration au sein du groupe a été parfaite. Les premiers contacts avec Matthias Lledos et Benoît Marfaing ont été excellents. Avec les joueur, s cela c’est bien passé aussi. Il règne une très bonne entente. Ce fut vraiment très positif dès le début et ça c’est confirmé au fil de la saison. Il y a une très belle atmosphère au sein de ce groupe.
Tu as été contraint de jouer à un poste qui n’est pas forcément le tien, puisque ta place de prédilection est en troisième ligne. Comment t’es-tu adapté ?
Tout à fait. Les problématiques liées à des blessures, des suspensions, ont fait que je suis monté en deuxième ligne, dans la cage. Je l’ai fait avec plaisir, pour le collectif. On s’entraîne pour jouer et c’est déjà un honneur d’être sur le terrain. J’essaye de faire de mon mieux pour apporter ce que je peux à ce poste là.
Le SCA se retrouve en position délicate au classement. Alors que l’ensemble des adversaires disent que Pamiers possède une belle équipe qui mérite mieux, quels sont, pour toi, les éléments qui expliquent ce classement ?
Il y a une grosse part de malchance, des petites erreurs qui ne passent plus en Fédérale 1, ce qui pouvait être le cas la saison passée. A ce niveau, tout se paye cash ; que se soit un lancer perdu ou la moindre faute de discipline qui, souvent, est accompagnée d’un carton. Il nous a manqué un peu de rigueur, de concentration. Nous n’avons pas été épargnés non plus par les blessures, ce qui a réduit considérablement l’effectif. J’affirme que nous possédons une équipe exceptionnelle avec des joueurs aux qualités indéniables. C’est dommage que nous en soyons là aujourd’hui et j’espère, au plus profond de moi, que le SCA va se maintenir car il peut faire de grandes choses en Fédérale 1.
Ce soir, le SCA accueille Blagnac, un nouveau gros morceau. Quels sont tes espoirs et ceux du club pour ce match ?
Ça fait quelques années que je les rencontre. J’ai joué avec pratiquement tous les joueurs, en club ou en sélection. C’est une équipe très solide, sereine dans sa façon de jouer. Ils ne se posent pas des questions, ils savent où se placer, leur jeu est bien huilé. C’est une grosse équipe, certes, mais je suis sûr que nous avons largement les armes pour en venir à bout. Nous avons nos qualités, notamment au niveau de l’agressivité au combat, comme nous l’avons prouvé face à Albi, par exemple, ici ou chez eux. Ce sera du même acabit (ce soir), d’autant que nous sommes en situation délicate. J’espère vraiment tout le meilleur pour le SCA, pour Pamiers et pour l’Ariège, et que nous pourrons pérenniser le club au niveau qu’il mérite.
Recueillis par M. R
sportsregions








