Envie de participer ?
PAMIERS 1 Vs MAZAMET

Pamiers. Le SCA reçoit Mazamet pour confirmer son bon début de saison

  • Tom Vergnes, deuxième ligne du SCA et formé en Ariège.DDM. Sébastien Batteux. Tom Vergnes, deuxième ligne du SCA et formé en Ariège.DDM. Sébastien Batteux.

Publié le 16/10/2021 à 05:12

Après la très belle victoire à Graulhet le week-end dernier, le Sporting-Club appaméen présente un bilan comptable satisfaisant : trois victoires à domicile, une victoire à l’extérieur et une défaite hors de ses bases. Il pointe à la deuxième place, juste derrière Nîmes, qui compte deux points de bonus qui font la différence. Voilà que se profile la réception de Mazamet, vieille connaissance des Damiers. Les Tarnais ont réalisé un début de championnat peu en adéquation avec leurs ambitions. Ils se sont inclinés à Céret, ont battu Castanet, ont pris la grêle à Saint-Sulpice, se sont fait surprendre à domicile par le FCTT. Lors de leur dernière sortie, ils ont su redresser la barre en allant surprendre leur voisin Lavaur pour l’emporter (27-25).

L’infirmerie se vide peu à peu

C’est donc une équipe qui retrouve de la confiance qui va venir à Balussou pour redorer son blason et tenter de raccrocher le bon wagon au classement car cette 8e place ne correspond pas au standing de cette équipe. C’est une équipe en pleine période positive que les hommes du capitaine Gatti vont affronter en début de soirée. L’infirmerie se vide, et le match à Graulhet a vu le retour de quelques éléments absents de longue date. Le groupe s’étoffe et les entraîneurs disposent de nombreuses solutions, ce qui permet de laisser reposer les organismes par le biais de roulements bien organisés. Cela permet aussi au groupe en entier de se tenir en éveil et de ne pas tomber dans une routine qui pourrait s’avérer néfaste. Il n’y a pas d’autre choix que de viser une nouvelle victoire. Pour cela, comme d’habitude, il faudra se montre rigoureux, précis et discipliné et, surtout, mettre de l’ardeur au combat. L’adversaire ne doit pas espérer, il doit rapidement savoir où il est et qui est le patron. Alors, s’il vous plaît, pas de bêtises, c’est dès la première mi-temps que la pression doit s’exercer. Le scénario du match contre Lavaur est à proscrire.

Les espoirs en ouverture à 17 h 15.- Les Espoirs eux aussi vainqueurs à Graulhet rencontreront leurs homologues de Mazamet en lever de rideau. Attention toutefois à un excès de confiance. Il faudra prendre l’adversaire très au sérieux afin d’engranger une nouvelle victoire et ainsi conforter la place de leader.

Feuille de match

Où ? Stade Pierre Balussou à Pamiers. Quand ? Aujourd’hui à 19 heures (équipe espoirs à 17h15). Arbitre de champ : M. Ludovic Sacarot. Arbitres de touche : MM. Anthony Diaz et Pierre Alquier. Représentant fédéral : M. Gérard Mondin. Superviseur fédéral : M. Christophe Berdos.SC PAMIERS. 2e ; 16 points en 5 matches (4v, 0n, 1d).SC MAZAMET. 8e ; 8 points en 5 matches (2v, 0n, 3d).

    

Michel Rieu

Résultat :

PAMIERS 17 12 SC MAZAMETAIN

Pamiers. À 14, puis à 13 contre 15, le SCA vient à bout de Mazamet

 

  •   Belle figure acrobatique pour le capitaine Cédric Gatti. DDM. Sébastien Batteux.
  • Belle figure acrobatique pour le capitaine Cédric Gatti. DDM. Sébastien Batteux. Difficile de trouver la faille dans la défense tarnaise. DDM. Sébastien Batteux.
  • Difficile de trouver la faille dans la défense tarnaise. DDM. Sébastien Batteux. Les Appaméens ont attaqué dès qu’ils l’ont pu. DDM. Sébastien Batteux.
  •   Au combat.DDM. S. B
  • Les Appaméens ont attaqué dès qu’ils l’ont pu. DDM. Sébastien Batteux. Baquer a bien aplati derrière la ligne.DDM. S. B

           Baquer a bien aplati derrière la ligne.DDM. S. B

Publié le 17/10/2021 à 05:13

Réduits à 14 en tout début de deuxième période, les Damiers ont fait preuve d’un courage exemplaire pour décrocher un 5e succès en 6 matches, le 4e de suite sur leur pelouse de Balussou.

Quel combat ! Chaque touche, chaque mêlée, chaque centimètre devait être arraché à l’adversaire. Ariégeois et Tarnais ont offert une rencontre de très belle facture au nombreux public de Balussou. C’est clair, les équipes commencent à trouver leur bonne carburation après 5 matches de disputés. Mazamet était annoncé en progrès, le Sporting n’est pas passé loin du gros coup hier soir. Mais, même bousculés, même parfois sur un fil, les Appaméens restent admirables. À la conviction, ils ajoutent un courage hors normes. Hier soir, ils n’ont jamais été menés au score. Et quand le SC appaméen se retrouve à 14 en tout début de deuxième mi-temps, l’inquiétude pouvait se lire sur certains visages. Oui, ça a été dur. Mais Mazamet est tombé sur 23 guerriers ariégeois. Le SCA reste invaincu à domicile, collé au haut du tableau.

Dès les premières minutes, le ton est donné. Appaméens et Mazamétains n’ont pas caché leurs ambitions. Ça frappe fort, très fort. Quand l’occasion se présente, des deux côtés, on en profite pour jouer au large. Mais les défenses tiennent le choc. Ducousso (7e, 20e) et Almela Udry (17e) meublent le score (6-3). Mazamet préfère la penaltouche aux trois points mais la touche est volée par les hommes du capitaine Cédric Gatti, encore au four et au moulin hier soir. C’est tendu, serré. À plusieurs reprises, Pamiers met en difficulté les visiteurs sur des avancées rageuses de son huit de devant. Sur l’une d’elles, il s’écroule sur la ligne tarnaise avant que, dans un deuxième effort, Baquer ne plonge en coin. 11-3 puisque la transformation de Ducousso s’écrase sur le poteau gauche (33e). Le demi d’ouverture mazamétain garde son équipe dans le coup au repos (11-6) alors que, sur la dernière action, le SCA rate de peu son second essai, contesté par la défense magnifique des Tarnais.

Une pénalité de 50m pour Boscus

Dès le retour des vestiaires, la tension est palpable. Une échauffourée éclate et M. l’arbitre décide d’expulser le pilier appaméen Benlebadd (43e) ; Mazamet se retrouve aussi à 14 dix minutes (carton jaune à Nuninger). Chaque point vaut de l’or. Penaltouche pour le SCA à 5 m mais Mazamet vole le ballon sur le maul ariégeois (48e). Almela Udru ramène Mazamet à deux points (11-9, 54e), Boscus lui réplique (14-9, 64e). Le dernier quart d’heure est étouffant. Pamiers ne lâche rien et récupère, au sol, un premier ballon à 50 m des poteaux tarnais. Boscus n’hésite pas, demande les trois points. Le ballon s’élève et passe, le SCA fait le break (17-9, 69e).

Mazamet jette toutes ses forces dans la bataille. Pamiers s’arc-boute en défense, rien ne passe. Almela Udry redonne un fol espoir à ses copains (17-12, 75e). Surtout que les Ariégeois vont jouer les trois dernières minutes à 13 contre 15. Un nouveau ballon gratté, c’est fini. Pamiers gagne un combat homérique. Mazamet n’a pas volé son point de bonus défensif

(M-T : 11-6)). Arbitre de champ : M. Ludovic Sacarot. Arbitres de touche : MM. Anthony Diaz et Pierre Alquier. Représentant fédéral : M. Gérard Mondin. Superviseur fédéral : M. Christophe Berdos.

Pour Pamiers : 1 essai de Baquer (33e) ; 4 pénalités de Ducousso (7e, 20e) et Boscus (64e, 69e).

Pour Mazamet : 4 pénalités d’Almela Udry (17e, 36e, 54e, 75e).

SC PAMIERS. Mirtskhulava, Khanfous, Benlebbad ; Ludick, Maurens ; Baquer, Gatti (cap.), Chirica ; Casenave (m), Ducousso (o) ; Cancian, Basque, Walencik, Gmir ; Bertro. Remplaçants : Turashvili, Khalkhal, Vergnes, Nakobukobua, Sentenac, Boscus, Van Der Westhuisen, Lalanne. Manager général : Eric Mercadier. Entraîneurs : David Bégu, Thibaut Renart et Patrick Mirosa.

Carton jaune : Nakobukobua (77e).

Carton rouge : Benlebbad (43e).

SC MAZAMET. Marmoiton, Durif, Destruels ; Bond, Gallego ; Natua, Fournier, Ilisescu (cap.) ; Raynaud (m), Almela Uday (o) ; Lasme, Giovale, Souloumiac, Pedrend ; Salvetat. Remplaçants : Sanches, Nuninger, Mtyanda, Arrans, Lolmede, Marty, Maffres, Basile.

Cartons jaunes : Giovale (32e), Nuninger (43e).

sc pamiers 17 sc mazamet 12

Lionel Lasserre

Tom Vergnes : "On est allés la chercher avec les tripes"

  • Chirica tente de faire progresser son équipe.DDM. Sébastien Batteux. Chirica tente de faire progresser son équipe.DDM. Sébastien Batteux.

Publié le 17/10/2021 à 05:13

Tom Vergnes (deuxième ligne de du SC Pamiers) : "A 14 contre 15 toute la seconde mi-temps, à 13 dans les dix dernières minutes (NDLR, en fait les trois dernières), il a fallu aller la chercher avec les tripes. C’est très important pour la suite car, derrière, ça ne lâche pas. Maintenant, cap sur Céret."

Cédric Gatti (capitaine du SC Pamiers) : "On prend des cartons, on termine à 13. On est bien en place en première mi-temps. Le carton rouge les remet dans le match, on s’accroche. Je pense que la victoire est méritée. Là on va partager tous ensemble puis penser à Céret."

David Bégu (entraîneur du SC Pamiers) : "On savait à quoi s’attendre avec cette équipe de Mazamet requinquée par sa victoire à Lavaur. On retrouve beaucoup de régularité.

On travaille beaucoup, dur et fort. Les joueurs sont à l’écoute. C’est la victoire d’un groupe. On joue les dix dernières minutes à 13. On a avancé sur nos ballons portés, nous avons dominé la touche en les privant de nombreux ballons, ce qui s’est avéré primordial. On a produit du jeu, il nous faut toutefois travailler afin de finir nos actions positives. Un grand respect pour le groupe, pour tout le boulot qu’ils ont accompli. Cette victoire va nous faire du bien avant de basculer sur le déplacement à Céret."

Philippe Guicherd (entraîneur de Mazamet) : "C’était tendu au score, un beau match de rugby. Ça a bien enchaîné des deux côtés. Ça se joue sur des détails, comme souvent. Je suis déçu pour les joueurs, on a joué en équipe. On prend le bonus défensif mais je pense qu’il y avait la place pour faire mieux. On ne croit pas assez en nous, on va le travailler. C’est de bon augure pour la suite."

Jean-Philippe Sannac (président du SC Pamiers) : "Les matches contre Mazamet sont toujours compliqués, ils ont une belle équipe. Mais nos Damiers ont été d’une vaillance inouïe, ils y ont mis le nez, la foi, l’envie. Ce qu’ils ont fait, en double infériorité numérique, est fantastique. Je suis heureux pour les joueurs et le staff car ils bossent dur. Un grand merci au public qui nous a portés, soutenu jusqu’au bout. Le groupe progresse de dimanche en dimanche. Félicitations à Mazamet pour cette belle prestation."

    Recueillis par Michel Rieu

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.