Se connecter
2018-2019
News
Place aux quarts de finale

Place aux quarts de finale

il y a 2 mois

Toute l'association

Place aux quarts de finale

La fédérale 1 validée, place aux quarts face à Mazamet

  • Dès le coup de sifflet final, la fête débute sur la pelouse. / Photo DDM

Dès le coup de sifflet final, la fête débute sur la pelouse. / Photo DDM

Dépêche du Midi - Publié le 

     

Même s'il s'est incliné sur la pelouse de Gaillac dimanche, le SCA a validé sa montée en fédérale 1. Et son billet pour les quarts de finale contre Mazamet.

Le SCA a su préserver son avance et malgré la victoire de Gaillac 24 à 16, ce sont bien les hommes du président Jean-Philippe Sannac qui obtiennent leur billet pour la fédérale une. Et les quarts de finale qui se disputeront le dimanche 2 juin. L'adversaire sera un club bien connu, en l'occurrence Mazamet.

Dimanche à Gaillac les supporters se sont déplacés en nombre et ont joué leur rôle de seizième homme à la perfection. Ils ont escorté les joueurs à leur arrivée sur le parking du stade et les ont ensuite soutenus durant tout le match. Il faut dire qu'en face, on avait aussi bien fait les choses : sirènes assourdissantes, pétards, fumigènes, quolibets, le tout assorti de quelques qualificatifs bien sentis. C'est dans cette ambiance de corrida que s'est disputée la rencontre.

Le SCA dans un premier temps a subi, a viré mené 17 à 3 à la pause. La seconde période toute en maîtrise, jusqu'à l'essai libérateur de Pradaud a été parfaitement contrôlée. Victoire de Gaillac 24 à 16 mais sur l'ensemble des deux matches c'est le SCA qui passe en quart.

Les scènes de liesse sur la pelouse mêlant supporters, joueurs, familles et dirigeants furent d'une rare intensité. Prélude à la grande fête au café du Castella chez l'ami Bruno.

Les joueurs ne se contentent pas de la montée, ils affichent leur ambition d'aller bien plus loin et de s'en donner les moyens. Les effluves et remugles de la fiesta passées, ils vont très vite se remettre au travail et nul ne doute qu'ils seront prêts pour le prochain match. Les dirigeants autour du «boss» Jean-Philippe Sannac ont du pain sur la planche afin de, déjà, préparer la saison prochaine, ils sont d'ores et déjà au boulot.

Dimanche soir la foule des grands jours a fêté dignement cette montée. Beaucoup de jeunesse bien entendu, mais aussi pas mal d'anciens qui ont tenu à être présents autour de l'équipe. La soirée a été belle, fraternelle, dans le plus pur esprit du club.

finales > régionales. Samedi et dimanche se disputeront à Pamiers les finales régionales de rugby à sept pour les M16 et M19. Tarascon représentera l'Ariège en M16 et le SCA portera le flambeau départemental en M19.

GRANDES HEURES Du club. 2019 restera gravée dans l'histoire du club comme l'année de la montée en fédérale 1 (et peut-être plus encore). Fondé en 1904, le club de rugby a connu de nombreuses heures de gloire. Il a disputé plusieurs finales de seconde division (1971, 1977), du groupe B (1995). Il a remporté le challenge de l'espoir en 1973 et 1991.

Au cours de son histoire, le SCA a vu passer de grands noms du rugby : Laurent Bénézech, Fabrice Estebanez, Yoann Huget, Claude et Laurent Spanghero, Yvan Watremez, Michel Billières, Paul Garrigues, Michel Marfaing...


Lucien Lotis : «c'est une consécration»

  • Lucien Lotis : «c'est une consécration»

Lucien Lotis : «c'est une consécration»

Dépêche du Midi - Publié le 

Lucien Lotis est coprésident de l'ARA (les anciens joueurs appaméens du XV et du XIII). L'ancien joueur, qui a notamment disputé la finale de 1977 face à Vic-en-Bigorre, répond à nos questions.

Quel est votre sentiment après cette montée en fédérale 1 ?

Nous sommes fiers. Le groupe le valait bien. C'est un très bon groupe et intéressant rugbystiquement parlant. La montée, c'est une consécration. C'est très difficile de monter. L'équipe a fait une belle fin de saison. Gaillac est une très bonne équipe.

Il ne faut pas oublier le staff autour de Jean-Philippe Sannac.

C'est bien pour les joueurs mais aussi pour nous les anciens.

Je pense aussi aux bénévoles qui réalisent un travail immense. Ils sont récompensés par cette montée. Et aux Tignous qui sont toujours présents à tous les matches, à tous les déplacements. Il faut féliciter tous ces gens.

La fédérale 1, c'est la porte du professionnalisme…

La fédérale 1, c'est un très bon niveau. C'est énorme. La montée, on l'espérait depuis quelques années.

Maintenant, il faut voir le lendemain. Les dirigeants se penchent là-dessus depuis quelque temps. Ils sont prêts à assumer ce qui va se passer. Pour la ville, c‘est bien. La municipalité nous aide bien. Nous avons l'exemple de Saint-Sulpice qui joue à ce niveau et qui est toujours dans le milieu du tableau. C'est un exemple à suivre.

La montée, c'est aussi la perspective de matches contre Narbonne, Albi…

Oui avec les membres de l'ARAR, on a évoqué beaucoup de souvenirs.

Mais la fédérale 2, a déjà un bon niveau de rugby. On s'est régalé avec des équipes comme Gaillac, Villefranche ou Mazamet. Cela joue au rugby. À Pamiers aussi, il y a un très bon niveau. Je suis fier de nos joueurs.

Et le SCA, ce n'est pas que la une, il y a toutes les autres équipes. Une bonne école de rugby, des cadets et des juniors performants.

Aujourd'hui, c'est tout le SCA qui est heureux.


André Trigano : «la mairie le suivra»

«Je suis ravi et très content. Cela fait 25 ans qu'on attendait ça. Cette montée, c'est la récompense de tout un travail autour d'une équipe que Monsieur Sannac a su fédérer. C'est un beau succès.

La mairie le suivra. Cela contribuera à la promotion de la ville par le sport, comme nous l'avons fait avec la culture.

Cela aura des répercussions financières sur la ville. Mais s‘il y a un endroit où on doit suivre, c'est celui-là. Tous les Appaméens en profiteront. C'est une bonne nouvelle. D'autant que cela arrive au moment où le club va ouvrir une permanence en centre-ville et a un projet pour les jeunes."


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

FEDERALE B : MAZAMET 2 Vs PAMIERSFEDERALE B : MAZAMET 2 Vs PAMIERSFEDERALE B : MAZAMET 2 Vs PAMIERSFEDERALE B : MAZAMET 2 Vs PAMIERSFEDERALE B : MAZAMET 2 Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Avis Hebdomadaire 1082

publiée par : - FOIX (9) - 14 août 2019

49ème COUPE AMICALE "FRANCE - PAUL VOIVENEL"

publiée par : - FOIX (9) - 14 août 2019

Poules et Calendrier de Série 2019-2020

publiée par : - FOIX (9) - 14 août 2019

Évènements de mon réseau

27
AOûT
2019-08-27T20:30:00+0200
2019-08-27T22:00:00+0200

Comité Départemental de Rugby de l'Ariège, 19 bis Avenue LAKANAL, 09000 FOIX

09
SEPT.
2019-09-09T18:30:00+0200
2019-09-09T21:00:00+0200
10
SEPT.
2019-09-10T18:30:00+0200
2019-09-10T20:00:00+0200

Comité Départemental de Rugby de l'Ariège, 19 bis Avenue LAKANAL, 09000 FOIX