Se connecter

  

N° 1 - Septembre 2015

« Des personnes qui travaillent ensemble ne forment pas nécessairement une équipe. Encore faut-il qu’elles soient animées par une communauté d’esprit, d’âme, de pensée et qu’il existe une cohésion morale entre elles »

Peter VERES, écrivain et homme politique hongrois (1897-1970)

**********

Edito

              Le projet du club bien positionné sur des bases solides, depuis deux saisons, est en tout point respecté. Pour la saison 2015/2016 rien n’y sera changé si ce n’est qu’une simple (mais utile) réorganisation organique.

              Les forces vives du club ont démontré, la saison passée, leur pleine cohésion. Les résultats sportifs obtenus en furent une preuve indéniable. C’est notamment à travers eux que le club peut afficher son état de bonne santé, sachant bien évidemment, qu’en arrière-plan, se réalise un « travail » plus obscur mais combien important de tous les bénévoles.

              L’objectif pour atteindre l’échelon supérieur a été clairement affiché lors de l’Assemblée Générale du 26 juin dernier. Plus que jamais, la solidarité, la cohésion, la convivialité doivent  être les maîtres mots dans toutes les actions que nous mènerons pour y parvenir.

              Afin de mieux monter en puissance, il a paru nécessaire d’étoffer dans un premier temps la direction du club, la dotant d’une Co-présidence selon deux entités, l’une plus spécifique sur l’administration du club, l’autre axée essentiellement sur le sportif. Puis le recrutement d’un manager sportif, pour une liaison permanente entre les différentes équipes des plus jeunes aux seniors est vite devenue logique.

              L’équipe dirigeante reste inchangée, ce qui représente déjà une première satisfaction. Elle sera rejointe par des personnes dont le savoir-faire en particulier dans le domaine du partenariat, devient indispensable.

             C’est unanimement que fut exprimée la volonté à franchir l’échelon supérieur, relayée, ce que nous nous devons de saluer ici, par des édiles de la municipalité appaméenne.

             Alors que Vive la saison 2015/2016 et Vive le S.C.A !

**********

Le Damier, nouvelle formule

            Le Damier se met à la page... électronique.

            Après quelques mois de mise en sommeil, il va se présenter désormais sous une forme plus moderne, mieux adaptée peut-être à ce que la direction du club a souhaité : à savoir un bulletin numérisé de ce qu’il se passe dans le club, les petits ou les grands moments, en gardant une forme claire, réactive, plus dans l’air du temps en quelque sorte.

           Cette nouvelle formule va vous proposer mensuellement :

               Une première rubrique avec les résultats de toutes les équipes en boucle et un commentaire sportif succinct du mois sportif.

               Des infos pratiques pour suivre le SCA

               Une partie interactive où tout un chacun pourra participer à l’élection du meilleur joueur du mois.

               La partie événementielle, la vie extra-sportive du club

               Une rubrique à brac où la vie du club sera surtout vue par le petit bout de la lorgnette.

**********

Un peu d'histoire

          Lorsque l’on se penche sur l’histoire du club* et si l’on excepte la collégiale de 5 membres composée de F.Cottes - M. Bonnet - P.Soucaille - G. Géraud - Y. Limoges, qui assura la présidence de la fin de saison 1995/1996, ce sera cette année la 8ème co-présidence qui aura en charge les destinées du SCA.

          La première co-présidence date de la saison 1979/1980 avec messieurs JF. Dallet et Y. Lavoise, le club évoluait alors en 2ème division.

*(source : 100 ans de rugby à Pamiers – Pierre Aranda)

**********

Prochaines journées

          Le cadre des trois prochaines évolutions du SCA en championnat de France Fédérale 3 sera le suivant :

         Le 20 septembre, en visite chez une vieille connaissance, à VIC-BIGORRE, ancienne capitale des Bigerriones, peuple proto-basque qui a laissé son nom à la Bigorre. La particularité de ce bourg, lieu de naissance du célèbre international Pipiou Dupuy, est qu’il possède deux monuments aux morts, l’un « La Revanche » (sculpteur local Edmond Desca) rappelle la guerre Franco-Prussienne de 1870, l’autre « Le poilu « (sculpteur tarbais Martial Caumont) symbolisant le sacrifice des soldats de la grande guerre 14/18.

 

        Le 27 septembre, nous recevrons à Balussou le club, que nous avons rencontré la saison passée, de GER-SERON-BEDEILLE. L’Union Sportive des Enclaves et du Plateau, c’est son appellation officielle, fut créée en 1999 suite à la fusion du Stade Gérois et de l’entente Séron/Bédeille. Le club porte les couleurs Noir et Violet et s’honore du titre de Champion de France promotion honneur. Il peut évoluer successivement sur l’un ou l’autre de ses deux terrains.

 

        Le 4 novembre, deuxième déplacement  vers Saint LARY-SOULAN, célèbre station de ski pyrénéenne et patrie d’Isabelle MIR, championne de ski, cousine de Jean Henri MIR international dans l’équipe qui remporta le 1er grand chelem du rugby français en 1968. Cette exclave, Saint Lary pour saint Hilaire et Soulan, lieu ensoleillé,  dans le département des Hautes Pyrénées favorisa l’extension de la station de ski en 1963. Dans le parc thermal, le « Chemin du Citoyen Libre » nous rappelle en dix panneaux les grands principes de notre république.

**********

 

Newsletter ou Nouillelaideur au choix.

          « Qué ban fé uno « Newsletter » au SCA ! »

          « Dé qué mé ba disi Mimosa, ils font une « Nouillelaideur » ! O ques aquo ? »

          Ah ! On les avait oubliées celles-là ! Et voilà qu’elles reviennent ! Sûr qu’elles ont dû en accumuler des questions, même de celles qui n’attendent pas de réponse, surtout lorsque l’on connait leur degré de compréhension diamétralement opposé à l’escalier du château de Chambord.

           Comme si elles pouvaient savoir nos deux commères du Loumet, assises bien à l’ombre des marronniers du canal, ce qu’il en est précisément du moyen de communication nouveau au SCA.

          « C’est ça qu’ils appellent de la formatique Colombine »

          « Qu’est-ce qu’ils ne font pas pour se rendre intéressants je te jure ! »

          « Mais nou ! C’est moderne, lis joubes né fan qu’aquo »

          « Ah oui, c’est ce que tu reçois par Un tinette ! »

          « Internet, bécasse, faudrait te mettre à la page Colombine ! ».

          Allez va ! Pour une fois qu’elles ne discutent pas sur le rugby de ce qui est « tant sur le plan taquetique que téquenique » comme disait l’autre, on ne va pas leur en vouloir de  faire le « buzz ».

*************

D'autres news sur :

   sporting pamiers     ou http://www.sca-pamiers.com

 


Voir toutes les newsletters

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent du match

PAMIERS Vs OLORON

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

15
sept.
2019-09-15T13:30:00+0200
2019-09-15T15:00:00+0200

Les Espoirs à Nîmes

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 1ère journée

, de 13h30 à 15h
15
sept.
2019-09-15T15:00:00+0200
2019-09-15T16:30:00+0200

On se déplace à Lavaur

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 2ème journée

, de 15h à 16h30

PARTENARIAT

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

FEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORON

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Service Civique: offre de Poste

publiée par : - FOIX (9) - 13 septembre 2019

Réunion de rentrée EDR

publiée par : - FOIX (9) - 11 septembre 2019

Soirée sécurité Compétition

publiée par : - FOIX (9) - 10 septembre 2019