Se connecter

  

N° 8 - Avril 2016

« C’était plus simple à l’époque. Té en mêlée par exemple, y’avait pas tous ces commandements. Non ! Avec Friton, Rastel et Panssut, y’en avait que deux :  Mêlée et… Relevée ! ».

Didier LAGUERRE – Lires et Délires » - Editeur Les carnets de l’Alpha- La Gazette Ariègeoise 2008.

 

**********

Edito

Tout un chacun peut ne pas être toujours d’accord avec un autre ou d’autres « chacun ». Mais, ne serait-il pas possible pour certains de ne pas exprimer une quelconque idée, si ce n’est une idée quelconque sur un ton déplaisant, pour faire un bon mot, pour épater son entourage et si surtout l’on ne connait pas, ou que l’on veut ignorer volontairement, tous les tenants, les aboutissants d’un projet ?

Certes et nous tenons à l’affirmer ici, ce « tout un chacun » possède la liberté d’expression, droit fondamental, inaliénable, institutionnel, constitutionnel, mais s’il vous plait les grincheux, restez raisonnables dans vos propos, ne jugez pas trop vite l’évolution de tel ou tel joueur, telle ou telle action de jeu.

Nous avons tous en nous une âme d’entraineur qui sommeille, ne la réveillons pas trop vite ! Le Comité Directeur a accordé toute sa confiance au staff technique. En termes de recrutement, l’essentiel de l’effectif, c’est un choix assumé, se base sur des joueurs issus de notre Ecole de Rugby, auxquels s’ajoutent des joueurs formés au SCA qui, ayant ensuite œuvré dans des clubs de haut niveau, reviennent au club, plus peu d’éléments externes, particulièrement choisis par la cellule recrutement, dont cette dernière sait qu’ils vont apporter un plus.

Ainsi, avec bonheur, tous se fondent dans le collectif. Tous intègrent, s’intègrent dans ce groupe senior où se peaufinent, qui plus est dans une cellule de perfectionnement, des séances techniques individuelles, des séances « muscu » spéciales pour chaque cas, des séquences physiques adaptées et programmées suivant les diverses phases du championnat.

Cela offre la pratique d’un bon rugby et dans l’instant gagnant, n’est-il pas ? Montrant par là-même un joli visage du club. Aussi paraphrasant l’écrivain-philosophe Maurice Clavel « Messieurs les censeurs, bonsoir ! », cessez un instant vos bavardages ! Les responsables ont assimilé depuis longtemps, croyez le bien, que la critique est toujours nécessaire. Elle sera d’autant plus admissible, audible, qu’elle se prononcera de façon constructive.

Le club a besoin de toutes ses forces vives, vous en faites partie et nous tous, sachons porter haut, fièrement, dignement les couleurs de notre SCA.

 

Suivons le SCA dans sa dernière journée des matchs qualificatifs

 

La Salvetat Saint Gilles est une cité de la banlieue Toulousaine. Cette « Sauveté » ou Salvetat en occitan, était une zone de refuge autour d’une église. C’est Raymond de Saint Gilles, comte de Toulouse en 1088 sous le nom de Raymond IV, qui fit construire un château, poste d’observation et de défense sur une arête d’un plateau dominant le cours d’eau l’Aussonnelle, à quelques encablures de Plaisance du Touch. Cette dernière bastide est fondée au Moyen-âge autour de l’an 1000. L’on peut y découvrir le pont de briques du XVIII siècle inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.

 

Son club de Rugby se dénomme désormais : Racing Club Salvetat Plaisance. Le joueur de rugby Bernard de Giusti, international France A est lié à cette commune. L’acteur, comédien Clovis Cornilhac y a passé une grande partie de son enfance.

Retour sur le match Aller

A domicile, contre la Salvetat, sur un score sans appel et un bonus offensif, la II prend la pole-position de la poule. La I confirme son statut de leader et déroule du beau jeu et faut-il l’ajouter un bonus offensif, one more.

  

**********

Sportif

L’actualité sportive du SCA est particulièrement fournie en ces mois de mars début avril où les phases finales dans les différents championnats se profilent tant en cadet, junior et senior.

L’Ecole de Rugby entame son marathon des tournois de fin de saison, avec beaucoup de bons résultats, se confrontant le plus souvent avec des clubs prestigieux, dans des catégories « Elite » où nos jeunes, sans complexe, font preuve de vaillance et comme le dit l’adage : à cœur vaillant…….

Les Cadets qui ont accumulé de très de bons résultats en poule, débutent la phase finale du Championnat de France en enregistrant déjà une belle victoire. Que ce soit en Cadets Territoriaux comme en Teulières, nos jeunes montrent une qualité rare de jeu, pour lequel ils ont acquis toute la reconnaissance du club, aussi pour la suite croisons les doigts pour eux.

    

En Junior malgré des débuts hésitants, le groupe sous la houlette de leurs entraîneurs s’est particulièrement bien repris et attaque ainsi la phase finale du championnat des Pyrénées, où on le sait les confrontations sont toujours rudes. Dans cette catégorie, une autre satisfaction est à souligner, c’est celle de la qualification de quatre de nos juniors dans l’équipe de Midi-Pyrénées qui disputeront la phase finale à Paris en mai, les responsables techniques du club suivent cette évolution avec beaucoup d’attention.

  

En senior, il fallait aborder ce dernier block des matchs de poule avec beaucoup de sérieux pour se lancer dans la phase ultime qui les attend. L’accent par le Staff était à chaque fois mis sur le sérieux, l’implication, la solidarité. Et le constat, pour le plus difficile des observateurs, est sûrement allé au-delà de toute espérance. Encore trois victoires incontestables dont une à l’extérieur contre le deuxième de poule et ce pour la deuxième fois de la saison, pardon de le préciser.

  

Revenons un instant, sur ce match à l’extérieur à Gimont, pour des incidents à bannir définitivement de nos enceintes sportives. Nos joueurs et leurs responsables, pour le coup, le mot tombe plutôt juste, ont su faire preuve toutefois de beaucoup de sang-froid, mais ajoutons dans le même temps qu’ils ne reculèrent pas devant des attitudes, injurieuses, indignes, inqualifiables, de nos jours en pays civilisé, de la part de personnes que l’on ose à peine qualifier de spectateurs, encore moins de supporters.

 

**********

E. Eve.. Even… Evènements

 

A l’initiative de l’ARA avec aux gamelles l’ancien pilier du SCA, le non moins fameux, « Pipo », fut concocté un cassoulet géant qui régala 150 convives. Au cours de la réception furent décernés par la Confrérie des Ados du SCA, associée à cette manifestation, les talents d’or des matchs de décembre : Guillaume Goujon et Dorian Toffolo, et ceux des matchs de janvier : Youssef Gouait et Thomas Galy. Cette remise fut suivie de l’intronisation de nouveaux compagnons, la Confrérie en comptant jusqu’à ce jour 28 autres. Les récipiendaires de ce Xème Chapitre furent : Alain Dubiau, Jean-Jacques Clarac, Milou Franco et Claude Spanghero.

  

Lors de cette journée, un public nombreux put applaudir les beaux mouvements de jeu par lesquels se concrétisèrent deux belles victoires des Cadets et des Juniors. A la réception d’après matchs, un chèque de 1 000 € fut remis par l’ARA aux responsables pour le voyage de fin d’année du « Pôle Jeune ».

  

Le loto de l’Ecole de rugby a encore connu un immense succès, avec des lots de qualité et d’heureux gagnants ramenant de belles pièces de charcuterie, suivez mon regard.

L’aligot et sa mitonnée de bœuf aux herbes sauvages de l’Aubrac régala 320 convives qui purent de plus assister à l’intronisation dans la Confrérie des Ados du SCA de deux de nos membres, Manu Lavergne et Jacques Basset. Puis furent distingués à titre de Chevalier- Tourneur d’Aligot de l’Aubrac Philippe Raja de l’Hôtel de France et Jorge Nogueira de l’Intermarché de la Cavalerie. Les Présidents Novello et Sannac offrirent des maillots du club, tout d’abord au Président du rugby club d’Aurillac, André Magne en visite dans notre ville, puis ensuite aux deux partenaires du jour et à leur effigie : Frédéric Amardeilh de Direct Viande et Nicolas Montalègre, concessionnaire Audi.

Ensuite vint le moment fort et toujours aussi émouvant de la saison : la présentation de l’Ecole de Rugby, devant plus de cent Anciens du Rugby Appaméen, la légion des supporters Tignous, les parents de nos jeunes pousses et d’un très nombreux public. 

    

La nuit du SCA va bientôt s’illuminer à la Salle Fernan le 9 avril prochain, réservez vite !

 

AF’SUD

 

Ils sont trois jeunes gars venus de cette terre d’Afrique du Sud appelée « Nation Arc en ciel ». Ce pays devenu République le 31 mai 1961 est l’une des économies les plus développées du continent Africain.

Ils sont arrivés de leur province natale du Gauteng, « lieu de l’or » en langue sésotho, de ces contrées de l’extrême sud-africain prises entre l’océan indien et l’atlantique sud, dont les premiers habitants connus remontent à 40 000 ans avant JC. Son histoire dite « Histoire européenne » débute en 1488 par la découverte du Cap de Bonne Espérance par le navigateur Portugais Bartolomeu Dias, suivi par celle en 1497 de la côte du Natal par Vasco de Gama.

La fin des Guerres des Boers en mai 1910 voit l’implantation d’une démocratie parlementaire et dans le même temps se crée le Congrès National Africain (ANC) dont Nelson Mandela fut un des leaders. Après 27 ans d’emprisonnement et la fin de l’Apartheid en juin 1991, il deviendra le 27 avril 1994 le premier Président noir. Jacob Gedleyihlekisa Zuma en est depuis mai 2009 le nouveau Président.

  

De cette nation majeure du rugby mondial dont le premier club nait au Cap en 1875 et qui fut par deux fois Championne du Monde en 1995 et 2007, ils sont les héritiers des François Pienaar, Du Prez, Os du Randt, Tentai Mtawarira, Bryan Habana et nous apportent leur technique, leur joie de vivre, leur enthousiasme, leur bonheur de jouer.

Voyez-les arriver aux entrainements, une ponctualité irréprochable, sourires aux lèvres, toujours un salut amical envers les dirigeants. Leur adaptation à la langue Française est remarquable, tant sur l’application des consignes en jeu que dans la vie courante où leur humour naturel prend rapidement le dessus.

Bienvenue JOSH, KEALAN, CONRAD, vous qui portez haut les couleurs Arc en Ciel de votre patrie, vous savez défendre l’honneur de notre maillot du SCA aux couleurs Noir et blanc.

Traduction

They are three young blokes coming from this Land of South Africa also called the « Rainbow Nation ». This country became a republic on May 31st 1961 and is one of the most developped economies of the african Continent.

They arrive from their Province of Gauteng, the « place of gold » in the sesotho language, one of these parts at the extreme south of the continent nestled between the Indian Ocean and the South Atlantic, where traces of first inhabitants have been found dating back 40,000 years. The so called « European History » of South Africa started in 1488 by the discovery of the Cape of Good Hope by the portuguese explorer Bartolomeu Dias, shortly followed in 1497 by the discovery of the coastal shores of Natal by Vasco de Gama.

The end of the Boers War in 1910 saw the implantation of a Parliamentary Democracy and at the same time the creation of the African National Congres (ANC), of which Nelson Mandela became the most famous leader. After 27 years behind bars and the end of Apartheid in 1991, he would become the first ever black President of the Country. Since may 2009 Jacob Gedleyihlekisa Zuma is the current President of the Republic of South Africa.

From this Rugby World Powerhouse -  the first Rugby Club was created in Cape Town back in 1875 ! – twice World champion in 1995 and 2007, come the spiritual descendants of Pienaar, Du Prez, Os du Rand, Tentai Mtawarira and Bryan Habana’s. They bring to our club their enthousiasm, their technique, their happiness and the evident pleasure they take in playing the game.

To observe them arriving at training, always on time, smiling, with a nice word for everyone at the club, from the staff to the Board and the volunteers…Their adaptation to the french language is remarkable, from understanding team tactical calls to the day to day chatter, where their natural good humour comes to the fore.

WELCOME JOSH, KEALAN and CONRAD, you who carry High the colours of the « Rainbow Nation » and know how to defend so well the honour and the colours of our Jersey, checkered Black and White.

 


Voir toutes les newsletters

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent des matchs

PAMIERS - TARBES et PAMIERS - CASTANET

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

Aucun évènement à afficher.

PARTENARIAT

Dernières photos

FEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERSFEDERALE 1 : ALBI Vs PAMIERS

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Résultats du weekend 16-02-2020

publiée par : - FOIX (9) - 17 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 14 février 2020

Coupe des CD U16 & U19

publiée par : - FOIX (9) - 05 février 2020