Se connecter
2018-2019
News
Objectifs : formation BPJEPS, la montée et une maison du SCA

Objectifs : formation BPJEPS, la montée et une maison du SCA

il y a 4 mois

Toute l'association

Objectifs : formation BPJEPS, la montée et une maison du SCA

Objectifs : formation BPJEPS, la montée et une maison du SCAJean Philippe Sannac,  un président heureux. / Photo DDM.

Jean Philippe Sannac, un président heureux. / Photo DDM.

Publié le 

   

Jean-Philippe Sannac le président du Sporting-Club appaméen (SCA) livre ses ambitions pour le XV local. Montée, formation qualifiante et maison du SCA !

Quel bilan peut-on tirer de la saison du SCA à ce jour ?

Ph. Sannac : Les objectifs fixés en début de saison sont atteints puisque nous visions la qualification pour l'équipe une. Pour l'équipe deux, qui n'est pas sortie de la poule, c'est dommage car le groupe avait le potentiel pour faire mieux. Nous avons débuté la saison sur de bonnes bases. Par la suite nous devons déplorer les grosses blessures de Julien Laberty et de Jean Philippe Pradaud, sans compter quelques bobos qui ont handicapé quelques joueurs. Nous connaissons un coup de mou.

À partir de février, on se reprend, nous avons les moyens d'y aller et sur le fil on attrape la qualification, malgré les lourdes sanctions à l'issue du match de Cahors, où nous avons été agressés, et où on ne méritait pas ce qui nous est tombé sur la tête.

Oui, vous avez vivement réagi…

Nous faisons appel, non pas pour les deux points retirés mais pour tenter de réduire les grosses peines encourues par les trois joueurs suspendus. Nous allons recevoir le dimanche 5 mai, pour le premier tour des phases finales Coarraze-Nay qui semble être une équipe dans nos cordes, si on récupère tout le monde et éventuellement en cas de réussite nous jouerons la montée en match aller-retour. Si nous y parvenons nous jouerons notre carte à fond. Après si tout se passe bien, nous irons rencontrer nos chers élus pour poser les problèmes inhérents à une éventuelle montée car si nous devons gravir un échelon, c'est pour y exister !

Et les autres formations du club où en sont-elles ?

Il faut souligner les bonnes performances des cadets et des juniors engagés au niveau national (les seules du département). Les cadets, essentiellement des premières années, se sont qualifiés et sont tombés face à Nafarroa. C'est dommage car vu leur saison et leur jeunesse ils méritaient mieux. Ils se sont aguerris pour la saison prochaine, on compte sur eux, ils font du bien au club. Les juniors terminent deuxièmes.

Ils ont fait un super voyage de fin d'année, avant l'heure, au Portugal ou ils se sont admirablement comportés lors d'un tournoi international. Ils joueront dimanche leur seizième de finale face à Dijon, sur un terrain encore inconnu de la région Alpes Côte d'Azur. S'ils pouvaient passer quelques tours ce serait un pur bonheur. Le club va avoir besoin d'eux notamment en cas de montée, ils seront l'ossature de l'équipe Espoir voire de l'équipe Fanion. Nous allons les laisser terminer leur saison avant de les rencontrer. Il nous faut à tout prix les conserver, l'avenir du club c'est eux.

Vous avez des projets ambitieux je crois, pour les jeunes justement ?

Nous sommes en train de monter sur Pamiers une formation BPJEPS avec la chambre des métiers et Pierre Bouche, Le CFA, le CREPS, avec Benoit Marfaing qui va piloter tout ça. Nous pourrions ouvrir cette formation en octobre ou novembre. Ce sera une superbe opportunité pour les jeunes du SCA.

D'autres projets sont aussi dans les cartons ?

Oui, nous avons un autre projet qui est en passe d'aboutir, celui d'une maison du SCA, en centre-ville. Le principe en a été accepté par la ville, la subvention est votée et le local trouvé (les sites de l'ancien Frédélas, rue Charles de Gaulle). Nous y accueillerons notamment les jeunes du SCA pour une aide aux devoirs, une boutique du club, la vente des cartes entre autres. Ce sera un véritable lieu de vie pour le SCA, point de ralliement de tous les licenciés du SCA, et des amis du club, une belle vitrine pour celui-ci. Je remercie la mairie, André Trigano et ses services qui nous ont bien aidés à concrétiser ce projet.

La venue du stade, c'est un bon souvenir ?

Je souhaite revenir sur le dernier évènement qu'a été l'entraînement du stade Toulousain à Balussou et remercier Kamel Chibli et ses équipes du conseil régional qui ont permis que cette belle journée se déroule à Pamiers. Comment ne pas remercier les bénévoles qui font un travail remarquable. Tous les dimanches, l'équipe des cuisines s'occupe des joueurs, Philippe Raja s'occupe des repas le dimanche, et tous les éducateurs font un énorme boulot auprès des équipes de jeunes de l'école de rugby, des cadets et juniors. Et bien entendu, tout l'encadrement des seniors. J'espère que pour tout ce beau monde nous pourrons accéder à la Fedérale une. J'espère aussi que le 5 mai il y aura beaucoup de monde à Balussou pour pousser fort derrière notre équipe.»


Le chiffre : 332

licenciés > Au SCA. Dans ce nombre on trouve 185 jeunes à l'école de rugby, 38 cadets, 35 juniors et 74 seniors.


La formation BPJEPS, c'est quoi ?

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du sport, le BPJEPS est un diplôme d'État de niveau IV (Baccalauréat).

Créé en 2001, il remplace le brevet d'État d'éducateur sportif et celui d'animateur technicien de l'éducation populaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles indispensables à la pratique du métier d'éducateur sportif ou d'animateur.

Il s'adresse aux personnes de 18 ans et plus, qui désirent exercer une activité dans le domaine sportif, culturel ou social.  

Propos recueillis par Michel Rieu


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

ELECTION DU TALENT DU MATCH

Choisissez le joueur qui, selon vous, a été le talent du match

PAMIERS Vs OLORON

CONSULTEZ LE DERNIER DAMIER

Pour consulter les numéros précédents :

Rubrique Infos, Docs et Boutique puis "documents"

PROCHAINS MATCHS DU SCA

15
sept.
2019-09-15T13:30:00+0200
2019-09-15T15:00:00+0200

Les Espoirs à Nîmes

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 1ère journée

, de 13h30 à 15h
15
sept.
2019-09-15T15:00:00+0200
2019-09-15T16:30:00+0200

On se déplace à Lavaur

CHAMPIONNAT DE FRANCE, 2ème journée

, de 15h à 16h30

PARTENARIAT

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

FEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORONFEDERALE 1 : PAMIERS Vs OLORON

Infos de mon réseau

Actualités de mon réseau

Service Civique: offre de Poste

publiée par : - FOIX (9) - 13 septembre 2019

Réunion de rentrée EDR

publiée par : - FOIX (9) - 11 septembre 2019

Soirée sécurité Compétition

publiée par : - FOIX (9) - 10 septembre 2019